L’opérateur switchless vient de publier un chiffre d’affaires en recul de 1% pour son exercice 2011. Si son métier histrorique, la connexion fibre et le Centrex IP, continue de progresser de 25% (il revendique 1.600 clients et 55.000 postes),  ses ventes d’équipements téléphoniques ont été divisées par deux au cours de l’exercice 2011, revenant de 1,5 M€ à 650.000 €.

Un désengagement volontaire, explique Samir Koleilat, président de l’opérateur. « Nous n’avons pas vocation à vendre du matériel. Nous étions lancés dans cette activité uniquement pour pallier au refus des intégrateurs télécoms de vendre du Trunk SIP. Aujourd’hui, ils s’y sont mis bon gré-mal gré, ce qui nous permet de nous concentrer sur la vente des connexions. En 2013, nous aurons rebasculé l’ensemble de notre business matériel sur nos partenaires. »

Aussi prometteuses qu’elles soient, ses nouvelles activités d’hébergement et de fournisseur d’applications Saas, restent encore embryonnaires et ne compensent pas encore l’érosion de ses revenus liés à la vente de matériels. Mais elles devraient exploser en 2012. Quant à son activité traditionnelle, elle devrait poursuivre sur un rythme de croissance comparable à 2011, précise Samir Koleilat, qui ne dévoilera sa prévision de croissance chiffrée pour l’exercice en cours que dans quelques semaines.