Le spécialiste du Centrex IP évolue progressivement vers le métier d’opérateur cloud capable de fournir des services d’hébergement et des applicatifs à la demande au coté de ses services de connectivité.


À l’issue de son exercice 2011, l’opérateur switchless ne présente plus le même visage qu’à son commencement. Parti du Trunk SIP en 2001 et rapidement passé au Centrex IP, la société se positionne désormais comme un véritable opérateur cloud, capable de proposer non seulement de la fibre optique, de l’accès Internet et de la VoIP mais également de l’hébergement, de la virtualisation d’IPBX (Centile Télécom, Mitel et bientôt Siemens) et même des applications IT en mode SaaS.

Acropolis commence ainsi à relayer l’offre CRM de Microsoft, ainsi que ses offres collaboratives et de communication unifiée (Exchange, SharePoint et Lync). L’opérateur a également signé avec Sugar CRM et proposera des services de visioconférence sur la base des technologies de Polycom.

Et de nombreux autres partenariats sont en cours de discussion, notamment pour une CRM verticalisée pour les agences immobilières ou une solution de transfert de fichiers pour le monde médical, précise avec gourmandise Samir Koleilat, président de l’opérateur. Toutes ces offres seront proposées à partir de début mars via un portail multi-applicatif baptisé CapCloud.

Pour héberger tous ces services, la société a lourdement investi au cours de l’exercice 2011, ouvrant deux nouveaux datacenters en complément de son datacenter existant dans le quartier de la Bourse à Paris, l’un en septembre à Aix-en-Provence, d’une capacité de 200 baies, et l’autre en décembre à Paris Nation, d’une capacité de 600 baies.

Si son modèle de vente reste résolument direct (il n’envisage pas de revendre ses services en marque blanche excepté ses baies et ses liens fibre), l’opérateur cherche comme il l’a déjà fait sur la partie télécoms à fidéliser des partenaires régionaux, susceptibles de lui fournir des applications à héberger et de lui apporter des services de proximité pour le compte de ses clients.

Il revendique ainsi un réseau de 150 intégrateurs télécoms jouant le rôle d’apporteur d’affaires à qui il confie ses prestations de câblage et de vente de matériels. Ils ne sont pour l’instant qu’une dizaine à jouer ce rôle sur la partie IT mais il compte bien en recruter rapidement une cinquantaine en exposant sur le salon IT Partners et en organisant des rencontres en régions. Une première réunion est organisée ce 25 janvier à Marseille.