Suivre les campagnes d’images de marque, de services ou de m-commerce, tel est l’objectif poursuivi par la société FollowAnalytics.

Bien que son nom ne le laisse pas imaginer, FollowAnalytics a été créée en France avant d’émigrer aux Etats-Unis, à San Francisco pour bénéficier de l’écosystème et des sources de financement. « Après avoir réussi à lever quelques fonds d’amorçage, nous étions un peu bloqués pour une première levée et poursuivre ainsi l’aventure, explique Samir Addamine, Chairman et fondateur de l’entreprise. Nous avons participé une première fois sans succès à la compétition Demo avant de remporter l’édition 2015. Un article dans le Wall Street Journal a suscité l’intérêt et nous avons réussi à lever 16 M$ via Marc Benioff à titre personnel et des fonds de Salesforce et SAP notamment ».

Aujourd’hui, forte de 45 salariés, FollowAnalytics a un pied de part et d’autre de l’Atlantique, la R&D en France et le développement de l’activité à San Francisco, avec des bureaux Montréal et bientôt à New York. « C’était une nécessité, considère Samir Addamine, car l’écosystème en matière de logiciel marketing est sur la côté Ouest. Sachant qu’en matière de déploiement mobile, les sociétés européennes seraient plutôt en avance sur leurs homologues américaines ».

Pour Samir Addamine, le mobile change tout et permet de faire des choses impensables auparavant. Il permet de rester en contact en temps réel avec les clients ou prospects de manière contextuelle et avec la dimension de géolocalisation. Mais il est trop souvent une plate-forme séparée et n’est pas intégré aux applications de marketing automation, de gestion de la relation clients et de l’analytics. C’est donc l’application qu’a développée FollowAnalytics qui peut s’appliquer à trois niveaux de maturité. D’abord, au niveau de l’image avec des campagnes de sensibilisation et d’information. Ensuite, les entreprises peuvent proposer des services à des clients existants. Une pratique assez courante dans la banque (Hello Banque par exemple de BNP Paribas) et l’assurance. Ensuite, le troisième étage de cette fusée est le m-commerce, le niveau le plus abouti et sophistiqué en matière de compréhension et de suivi des interactions.

FollowAnalytics propose donc une application intégré dans l’App du mobile qui peut être reliée aux applications d’entreprise grâce à des connecteurs – à ce jour, l’éditeur mentionne Salesforce CRM, Oracle (Eloqua), SAP, Netsuite, Adobe – et qui intègre des capacités de machine learning basés sur des algorithmes développés en interne et d’analytics permettant de suivre au plus près les résultats de campagne marketing, de couponing et autres opérations avec tous les indicateurs. L’application suit les règles édictées par les deux principaux fournisseurs, celles d’Apple qui sont assez strictes et protègent l’utilisateur, celles de Google qui sont beaucoup plus laxistes.

La tarification de l’application est basée sur le nombre d’Apps qui sont suivies et le nombre de d’utilisateurs par session (un utilisateur qui clique et referme l’app est compté pour un). La tarification de base est de 5000 dollars pour 3 Apps et 100 000 utilisateurs par mois avec un engagement de 12 mois. Un niveau de tarification qui montre aisément que FollowAnalytics vise les Grands comptes, principalement les Global 2000. « L’idée ici n’est pas de remplacer le CRM mais de l’augmenter et l’immergeant dans le mobile », explique Samir Addamine. Parmi ses clients, FollowAnalytics fait état de beaux noms parmi lesquels on peut citer L’Oréal, Louis Vuitton, Axa, Renault Nissan, Samsung, Wells Fargo, Veolia, Sephora… Une quarantaine au total. L’entreprise vise entre 200 et 250 avant d’envisager une évolution significative.