Le 19 août, Cisco annonçait l’unification de son programme partenaires avec celui de Linksys. En France, plus de quatre cents des mille revendeurs Linksys auront basculé au 16 septembre.

 

Depuis le 19 août, le Linksys Partner Connection Program, nom du programme partenaires de Linksys, et celui de Cisco, le Cisco Partner Program, ne font plus qu’un. Par la même occasion leurs gammes de produits fusionnent. Pour rappel, Cisco avait racheté Linksys en juin 2003 pour servir ses ambitions sur les marchés des PME et du grand public. Mais pendant que Linksys conservait une relative autonomie, Cisco avait développé en parallèle sa propre gamme PME.

 

« Néanmoins, il existe peu de recoupements entre nos deux gammes, assure Yves Rochereau, patron des partenaires et du SMB chez Cisco France. L’offre de Linksys compte environ 130 références dont beaucoup, comme par exemple les caméras de vidéo-surveillance ou les produits de stockage NAS, n’existent pas dans notre gamme. Autres différences notables, la plupart des produits Linksys ne sont pas manageables et leur prix n’inclut pas leurs mises à jour logicielles.

 

Pourquoi effectuer cette unification des programmes et des gammes seulement aujourd’hui ? « Nous voulions au préalable atteindre une certaine maturité sur les marchés grands public et PME », élude Yves Rochereau. En tout état de cause, la stratégie de Cisco devrait y gagner en lisibilité. Quant aux partenaires Linksys, ils devraient bénéficier d’un meilleur accompagnement – le programme Cisco est plus structuré et plus « généreux » avec notamment des remises additionnelles sans engagement, des bonus et des conditions préférentielles sur les produits de démonstration, et d’une simplification de leur relation avec Cisco puisqu’ils n’auront désormais plus qu’un seul interlocuteur.

 

En France, Linksys comptait au moment de la fusion des programmes quelque 1000 partenaires dont 10% sont déjà enregistrés dans le programme Cisco. « Sur les 900 restants, la moitié devraient nous avoir rejoint au 16 septembre, date butoir pour la transition », estime Yves Rochereau. Pour les retardataires, pas de panique, il sera toujours possible de s’enregistrer au programme Cisco après cette date. In fine, Cisco table sur 600 ou 700 partenaires en plus, qui viendront s’ajouter aux 1200 (dont 900 enregistrés et 350 certifiés) qu’il compte déjà.

 

Dans cette optique, Cisco a souhaité faciliter la transition en réduisant les procédures d’enregistrement au minimum. « Cinq minutes suffisent pour envoyer son formulaire et nous donnons notre réponse en 24 heures, poursuit Yves Rochereau. Une transition qui touche également les grossistes de Linksys, qui deviennent du même coup grossiste Cisco et, à ce titre, accèdent à toute la gamme. Si parmi les quatre grossistes que comptait Linksys, deux, Ingram Micro et Tech Data, étaient déjà grossistes Cisco, Banque Magnétique et Distriwan ne l’étaient pas. Le troisième grossiste Cisco, Comstor, a en revanche indiqué qu’il ne souhaitait pas s’intéresser aux partenaires Linksys.