Dans son étude sur les régions portant sur le secteur de la sous-traitance informatique, le cabinet Pierre Audoin Consultant confirme la baisse d’activité pour 2009. La TMA et les centres de services sont, en revanche, en forte croissance.

 

 

Baptisée « Régions 2008 », l’étude s’est concentrée sur l’évolution de la sous-traitance informatique dans les domaines des applications, des infrastructures et de l’informatique technique et embarquée. Etaient concernés, l’infogérance, le conseil, l’assistance technique, et l’intégration. Six régions ont été auscultées : Sud-Ouest, Rhône-Alpes, Ouest, Nord, Est, et Méditerranée. Trois d’entre elles tirent leur épingle du jeu, Rhône-Alpes en tête avec 29% de parts de marché, l’Ouest qui représente 21%, et le Sud-Ouest avec 20%, Méditerranée ne venant qu’en 4ème position avec 12%.

 

Rhône-Alpes, la locomotive régionale

 

Avec ses grands comptes nationaux installés sur son territoire, Rhône-Alpes possède de gros contrats informatiques comme Schneider, Michelin ou HP. La forte concentration industrielle et la capacité décisionnelle font de cette région un territoire privilégié pour les professionnels de l’informatique. L’Ouest et le Sud-Ouest sont également deux régions dynamiques, l’une par la présence de France Telecom, l’autre par le pôle aéronautique, deux secteurs peu encore touchés par la crise.

 

TMA et centres de services pour progresser

 

D’une façon générale, l’étude révèle l’importance de l’activité « Assistance technique » (30%), qui est la prestation la plus fragile face à la crise économique, et remplacée de plus en plus souvent par la TMA (Tierce Maintenance Applicative). Autres tendances observées dans les régions :
– le développement des centres de services dans les grands comptes,
– la pression sur les prix qui devient de plus en plus forte
– et les premières délocalisations d’infogérance

Néanmoins, «Le secteur public et les centres de services seront de bons relais pour pallier la baisse d’activité, indique Juliette Audoin.

 

La région IDF la plus touchée

 

Les régions de province seront toutefois moins touchées que la région Ile de France, au motif d’une solidarité économique mieux vécue en dehors de la capitale, et la présence de marchés de niche encore protégés. Enfin, il est clair que les petites structures vont souffrir pour boucler leur exercice. Globalement, le cabinet Pierre Audoin prévoit une croissance de 3,7% sur l’ensemble des régions en 2009.