Lifesize a repris son indépendance six ans après avoir été acquise par Logitech. Le groupe de Romanel-sur-Morges (Suisse) a en effet cédé 62,5% du capital de sa filiale spécialisée dans la visioconférence à trois sociétés de capital-risque de la Silicon Valley (Redpoint Ventures, Sutter Hill Ventures et Meritech Capital Partners) contre 17,5 millions de dollars. L’opération s’inscrit dans un processus de transformation de Logitech vers une entreprise plus simple et plus rapide indique dans un communiqué Logitech qui souhaite se concentrer sur ses activités de détail en plein essor particulièrement en Asie/Pacifique.
Lifesize, dont la société helvète demeure l’actionnaire majoritaire, pourra de son côté « réaliser son plein potentiel » sur le marché de la vidéoconférence, un domaine qui enregistre une demande croissante, explique le communiqué.
Depuis 18 mois, Lifesize a complètement ré-orienté son activité à travers l’offre Lifesize Cloud, sa solution de collaboration vidéo dans le cloud qui permet d’offrir un service de communication intégré entre les équipements de salle de visioconférence et les utilisateurs nomades. « Nous capitalisons sur 12 années de leadership et d’innovation sur ce marché avec une solide équipe de direction. Notre statut de société indépendante nous permettra de continuer à développer notre roadmap produits en étant plus réactifs au marché et aux nouveaux besoins clients. Ceci est le fondement de notre croissance et de nos succès futurs», indique dans un communiqué de Lifesize le CEO et fondateur de la société, Craig Malloy.
Dans l’immédiat, Lifesize projette d’accroître les effectifs R&D pour accélérer le développement de son offre SaaS et de renforcer les actions marketing associant la société à son offre de services basée sur le cloud,
Fondée en 2003 à Austin (Texas) par Craig Malloy et Michael Kenoyer sous le nom de KMV, Lifesize avait été acquise en décembre 2009 par Logitech pour 405 millions de dollars. On est bien loin des 28 millions de dollars de valorisation actuels.