3M va dépenser en principe 943 millions de dollars pour s’offrir Cogent Systems (à ne pas confondre avec le fournisseur de services Internet Cogent Communications), une entreprise de Pasadena (Californie)

spécialisée dans l’authentification biométrique.

L’investissement du groupe multiforme (signalétique, télécommunications, sécurité, hygiène…) sera beaucoup moins important dans la mesure ou Cogent possède une trésorerie de près de 500 millions de dollars.

Cogent propose principalement des outils d’identification par empreinte digitale ou palmaire, ce qui devrait permettre à 3M d’élargir sa palette de produits de protection des bâtiments et de toucher une nouvelle clientèle, notamment les aéroports, les services de douane et les data centers.

L’opération devrait être terminée au cours du dernier trimestre.

Cogent a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 130 millions de dollars, ce qui ne représente qu’une petite part du marché qui, selon 3M, pèse 4 milliards de dollars et devrait croître de 20% par an.