Le groupe allemand Funkwerk AG va revendre sa filiale de télécommunications Funkwerk Enterprise Communications au groupe espagnol Teldat. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.

Dans un communiqué Funkwerk AG explique qu’il souhaite se repositionner et se concentrer sur la fourniture de service à haute valeur ajoutée, au sein de ses 3 entités : Traffic & Control Communication (solutions de communication, pour la gestion et pour les systèmes d’information à destination des sociétés de transport et de logistique), Security Communication (vidéosurveillance et surveillance à la personne) et Automotive Communication (systèmes de communication et d’infotainment pour les véhicules).

Funkwerk Enterprise Communications est issue de issue de l’acquisition en 2002 par le groupe Funkwerk du fabricant de cartes WiFi et de points d’accès Artem, et de Bintec, société spécialisée dans les routeurs. Depuis le rachat en 2006 du fabricant de PABX Elmeg et l’intégration du spécialiste des réseaux mobiles Funktel, la société couvre quatre secteurs d’activités : accès IP, sécurité, voix et WLAN.

De son côté le groupe Teldat, basé à Madrid, comporte différentes entités réparties un peu partout dans le monde. Présent dans le domaine des télécommunications depuis une vingtaine d’années, son cœur de métier couvre les technologies données, voix, téléphonie IP et sécurité pour les réseaux basés sur IP. Teldat emploie 600 collaborateurs et a réalisé en 2010, un chiffre d’affaires de 45 millions d’euros. Avec le rachat de Funkwerk Enterprise Communications il souhaite étendre sa présence sur le marché européen, notamment en Allemagne, en Autriche, en Italie et en France.