Bureau d’expertise spécialisé dans les prestations de conseil, de développement et de formation autour des technologies Microsoft – notamment de ses offres Cloud – le lillois Wygwam a été déclaré en redressement judiciaire

le 28 juillet dernier.

Détenue majoritairement par le groupe de services IT belgo-luxembourgeois Contraste Europe depuis juin 2013, la société compte une trentaine de salariés et a réalisé 2,9 M€ de chiffre d’affaires en 2013. Un chiffre en recul de près de 20% par rapport à 2012 où la société, qui comptait alors près de 50 collaborateurs, avait réalisé 3,6 M€ de CA.

Implantée à Paris, à Genève et à Bruxelles, Wygwam est partenaire Gold notamment dans le domaine du développement d’applications (.net), et le collaboratif (Sharepoint). La société, qui cible une clientèle de PME et de grands comptes, avait été l’une des premières à suivre Microsoft dans sa stratégie Cloud en se certifiant AppsCircle.

Wygwam rejoint la liste, déjà longue, des partenaires Microsoft ayant parié sur ses offres SaaS, qui ont disparu où connu les affres de la procédure collective. Sollicité pour s’exprimé sur ce sujet, Grégoire Malvoisin, son dirigeant, n’a pas donné suite.

En France, l’actionnaire de Wygwam contrôle également la société Exis, spécialisée dans le conseil en développement de logiciels, et Proxiel, un spécialiste des infrastructures réseau.