« Windows 8 n’est pas prêt. Il est cependant important que Microsoft le lance au mois d’octobre afin que l’éditeur et les fabricants qui ont adopté le système d’exploitation ne laissent pas le champ libre à Apple ».

Voilà en bref ce qu’aurait raconté Paul Otellini à ses employés lors d’un meeting à Taiwan.

C’est du moins ce qu’a confié un des salariés du fondeur à Bloomberg qui publie l’information. Selon le CEO d’Intel, Microsoft aura ensuite le temps de corriger les bugs. Microsoft renouerait ainsi avec un passé pas si lointain, lorsqu’un Vista non dégrossi fut lancé sur le marché. Voilà qui fera plaisir aux utilisateurs.

Ces propos corroborent ceux de certains analystes tels Michael Cherry du cabinet Directions on Microsoft. « Bien que Windows 8 soit fondamentalement sain, il manque au système d’exploitation un large éventail d’applications solides. Les fabricants de PC n’auront pas le temps de se débrouiller avec des pseudo pilotes permettant de faire dialoguer le logiciel avec des matériels tels que les imprimantes », a-t-il expliqué à nos confrères américains.

On comprend à présent mieux pourquoi le géant de Redmond s’est empressé d’autoriser les acquéreurs de PC fonctionnant sous Windows 8 Pro de revenir à Windows 7 Professionnel ou même Vista Business.

Bien entendu, chez Microsoft on se défend de lancer un produit non abouti. « Avec 16 millions d’utilisateurs actifs pour la version preview, c’est le système d’exploitation le plus testé, le plus révisé et le plus totalement opérationnel des systèmes d’exploitation dans l’histoire de Microsoft », a expliqué un porte-parole de l’éditeur.