Après les rachats de stec en juin et de VeloBit en juillet, Western Digital souhaite poursuivre ses emplettes sur le marché des SSD en s’offrant Virident. La firme d’Irvine annonce en effet dans un communiqué qu’elle est entrée dans la phase finale de discussion pour acquérir le spécialiste de mémoires flash pour serveurs. Elle devrait débourser pour cela environ 685 millions de dollars en numéraire.
Comme pour Stec et VeloBit, l’opération se fera par l’entremise de sa filiale HGST (Hitachi Global Storage Technologies). Virident intègrera donc le giron de cette dernière. Son CEO, Mike Gustafson rejoindra HGST en tant que vice-président en charge de l’équipe Virident. Il reportera directement à Mike Cordano le président de l’ex-filiale d’Hitachi.
L’opération devrait être bouclée pour la fin de l’année.
Créée en 2006, Virident est soutenue financièrement par Cisco, Intel Capital, Sequoia Capital, Globespan Capital Partners, Artiman Ventures et Mitsui.
La société est notamment connue pour sa carte PCIe FlashMax II dédiée aux serveurs et pour sa suite logicielle FlashMAX Connect permettant de créer du stockage flash virtuel sur serveur.