L’intelligence artificielle était au centre de la keynote de Ginni Rometty au CES de Las Vegas. Accompagnée du vice-président de Softbank, Kenichi Yoshida, la CEO d’IBM a en effet présenté à un public attentif un robot doté des facultés cognitives de Watson. Développé par la start-up française Aldebaran Robotics, désormais passée dans le giron de l’opérateur japonais, l’humanoïde Pepper a fait la démonstration de ses compétences. Capable avec l’aide de Watson de déterminer quelle est la langue utilisée par son interlocuteur, de comprendre les questions formulées et de reconnaître les intonations de la voix humaine, il pourrait être utilisé pour l’accueil du public. Il ne s’est d’ailleurs pas privé de faire la démonstration de sa loquacité en détaillant les différents types d’hypothèques en usage dans un établissement bancaire. Selon nos confrères de CRN qui assistaient à la démonstration, Ginni Rometty et Kenichi Yoshida, ont expliqué que Pepper pourrait rendre de grands services dans différents secteurs d’activité tels que la distribution ou la production.

Les deux entreprises ont d’ailleurs noué un partenariat autour de Pepper le mois dernier afin d’apporter du support aux développeurs d’applications. Softbank a précisé qu’il commercialisera Pepper, nouvelle mouture, dès le 28 janvier.

Précisons que l’humanoïde, sans Watson évidemment, s’écoule depuis le mois de juin dernier auprès des entreprises et des particuliers à raison de 1.000 exemplaires par mois. Depuis quelques semaines il renseigne d’ailleurs les voyageurs à la gare SNCF des Sables-d’Olonne. Une expérience qui se poursuivra jusqu’à la mi-mars.