Veeam France organisait hier son Veeam Partner Summit à laquelle ont participé une cinquantaine de représentants de ses partenaires. L’occasion pour l’éditeur de décerner des trophées à ses meilleurs partenaires et de dévoiler les dernières améliorations de son programme partenaires. Econocom a reçu le trophée du partenaire à la croissance la plus forte de l’année pour la croissance de ses ventes, résultat de son engagement décidé début 2015. Computacenter a obtenu le trophée du meilleur projet Enterprise pour avoir remporté le plus important projet grands comptes, et SCC celui du meilleur projet commercial (segment entreprises de taille intermédiaire). Le trophée du meilleur partenaire PME est revenu à SHI pour on chiffre d’affaires et le nombre de ses transaction sur le segment PME. Oceanet Technology a décroché le trophée du meilleur fournisseur cloud de l’année pour la croissance de ses ventes sur les produits Veeam et FPS a été décerné dans la catégorie meilleur score VMCE pour la note de 84 sur 100 obtenue par son architecte infrastructures Sébastien Winiarz à sa certification Veeam Certified Engineer.

Côté programme partenaires, la principale nouveauté concerne la mise en place d’une certification architecte pour laquelle il sera nécessaire de valider la nouvelle formation VMCE Advanced (d’une durée de deux jours) qui sera disponible début août. Ce sera le plus haut niveau de certification disponible. Pour la passer, il sera nécessaire de passer la certification VMCE, lancée il y a deux ans et actuellement détenue par une centaine de consultants répartis sur une soixantaine de partenaires. Cette dernière valide la capacité des partenaires à mettre en œuvre ses solutions quand la certification architecte vise à promouvoir des experts de son offre, susceptibles d’intervenir en résolution de problèmes. Elle sera d’ailleurs nécessaire pour être elligible au statut de VASP (Veeam authorized service provider), le label mis en place par l’éditeur au début de l’année permettant aux partenaires de fournir des services professionnels en son nom. Une vingtaine de partenaires sur les quelque 600 partenaires actifs que compte l’éditeur en France sont actuellement candidats à la passer, selon Gilles Pommier, vice-président channel et cloud EMEA de l’éditeur.

Veeam a aussi évoqué sa croissance toujours vigoureuse (+22% en France sur le dernier exercice et +80% sur le Cloud) et sur son potentiel de croissance qui reste élevé : l’éditeur estime ainsi que 70% des clients VMware ne font pas encore partie de ses propres clients mais qu’ils pourraient le devenir à terme.

L’éditeur a indiqué pour finir que s’il continuait à recruter sur le segment des PME, il entendait concentrer ses efforts commerciaux sur les segments des entreprises intermédiaires et des grands comptes cette année. Il prépare à cet effet pour le troisième trimestre un programme d’accompagnement doté de moyens humains, marketing et financier qui sera réservé à une sélection de partenaires. En parallèle, l’éditeur continuera d’investir ses outils et offres cloud. Lancé il y a trois ans, son programme VCSP, qui permet à ses partenaires de devenir leur propre cloud provider, est un véritable succès, avec 400 partenaires labellisés, et un business Cloud qui devrait dépasser les 15% de ses revenus en 2016.