Une des raisons majeures empêchant le passage au cloud computing concernait la sécurité des informations. Il faudra bientôt y ajouter la fiabilité si l’on se réfère à l’interruption de service qui a affecté 

Amazon Web Services une partie de la journée de lundi. Selon CRN seul un datacenter situé dans le nord de la Virginie était concerné, rendant néanmoins l’accès à plusieurs sites et applications hébergés dans cet Etat inaccessibles. C’était notamment le cas des sites communautaires Reddit et Pinterest ainsi que du service de location touristique Airnb.

Un hacker se revendiquant des Anonymous a fait savoir dans un tweet qu’il était à l’origine de la panne, une affirmation que rien ne permet toutefois de confirmer. « J’ai attaqué Amazon il y a quatre heures mais je poste ce message maintenant car l’attendais d’être sûr que le site soit tombé », a-t-il expliqué environ 4 heures après le début de l’interruption de service.

Des pannes similaires s’étaient déjà produites le 21 avril et le 14 juin derniers dans le même datacenter, empêchant elles aussi l’accès à certains services.