On se croyait sorti de la crise et voilà que ChannelInsider découvre 7 raisons valables pour que les distributeurs abordent l’année 2010 avec une certaine méfiance. Heureusement le pire n’est jamais sûr.

 

ChannelInsider met la distribution informatique en garde : l’année 2007 est pleine de danger pour eux. Le site américain en a relevé 7. En numéro 1, la prise en mains des services par les constructeurs et les éditeurs, lesquels ôtent ainsi le pain de la bouche des VARs. Le second risque est un peu du même ordre : le SaaS. Pourquoi les clients iraient-ils chercher chez leur revendeur préféré le service qu’ils trouvent en ligne, garantie comprise ?

 

L’explosion des ventes de smartphones, qui se fait aux dépens du PC portable, est également pleine de menaces selon ChannelInsider, car elle s’accompagne d’une stratégie bâtie avec les opérateurs et non avec les VARs. Pire encore, d’après IDC 10% des entreprises – américaines exclusivement ? – estiment que les notebooks de leurs salariés sont des outils suffisants, permettant a ces mêmes entreprises de ne pas investir dans de coûteux PC. Une 4ème menace pour le channel estime le site.

 

Autre risque : le cloud computing. En déportant de plus en plus de fonctions dans le nuage, on porte un coup dur aux solutions déployées par les revendeurs, déjà malmenés par la crise. La crise dont souffrent également les salariés des TIC, poussant ces derniers à se lancer à leur compte et à concurrencer les VARs, quelquefois en cassant leurs prix. La lutte pour la vie ou quelquefois pour la survie.


Enfin, dernier risque et non des moindres, le contrôle des coûts qui ne disparaîtra pas de sitôt des tableaux de bord des entreprises. Celles-ci auront encore tendance en 2010 à couper dans leurs budgets. Et qui en souffrira ?