Quels sont les mots qui font mouche dans la bouche d’un revendeur en 2010, que souhaite le client aujourd’hui ? Voici un bref aperçu des nouvelles tendances recensées par l’américain Channelinsider.

 

 

La crise a obligé les entreprises à reconsidérer leur informatique, à revoir leurs priorités, ce qui impose aux revendeurs de changer complètement leur stratégie de vente, particulièrement si la cible est le secteur des PME. Nos confrères de Channelinsider ont identifié les grandes tendances du moment et les arguments qui font mouche. Ainsi aujourd’hui, les phrases telles que « cela vous fera gagner du temps » ou « cela vous permettra de faire des économies » sont à bannir du langage commercial. Désormais les clients veulent du concret, exigent qu’on leur montre les bénéfices immédiats d’une solution, souhaitent qu’on leur parle de retour sur investissement.

Les entreprises sont également soucieuses d’entretenir des relations de confiance avec leurs clients, l’efficacité des solutions à mettre en place est ici un critère incontournable. La productivité est quant à elle plus que jamais d’actualité. Tout ce qui permettra d’y contribuer sera donc bienvenu, notamment les outils collaboratifs, les réseaux sociaux désormais considérés comme stratégiques, les infrastructures réseaux performantes etc.

Les PRA commencent quant eux à entrer dans les mœurs, tout comme les services managés lesquels offrent, affirme Channelinsider, l’opportunité de développer du co-branding ou d’offrir des solutions en marque blanche.

Le site pointe une évolution fondamentale du marché, illustrée récemment par la fusion Oracle-Sun, l’apparition d’offres de bout en bout, incluant matériel et logiciels. Cette évolution ne peut que marquer définitivement le coup d’arrêt de la distribution limitée au seul hardware.

Enfin, les mots CRM, ERP, cloud computing et virtualisation sont eux aussi toujours d’actualité.