C’est une nouvelle qui ravira certainement les actionnaires du constructeur : Ralph Whitworth vient d’entrer au conseil d’administration de HP, qui porte ainsi son effectif à quatorze membres.

 

Considéré comme un « activiste », Ralph Whitworth est à la tête de Relational Investors LLC, un fonds de 6,5 milliards de dollars qu’il utilise pour investir massivement dans des entreprises généralement sous-cotées afin d’influer sur leur gestion. Une stratégie qu’il applique à présent avec HP. Dès la fin du mois d’août, alors que le cours était au plus bas et que les rumeurs allaient bon train concernant le départ de Leo Apotheker, l’homme d’affaires a investi massivement dans le capital de la société dont il détient désormais 17,5 millions d’actions si l’on en croit Bloomberg.

Au début du mois d’octobre il a, semble-t-il, pris contact avec Meg Whitman, fraîchement nommée à la tête de la société, et avec Ray Lane, tout juste nommé président exécutif du conseil d’administration, pour exiger un siège dans ce conseil. Après plus d’un mois de négociation il a obtenu gain de cause. Il rejoint par ailleurs deux comités stratégiques, le premier dédié aux finances et aux investissements, le second consacré aux ressources humaines et aux indemnisations.

Si l’on en croit le Financial Times, Ralph Whitworth se serait en contrepartie engagé à siéger pour une durée maximum de deux ans et à ne pas porter sa participation à plus de 9,9%.

Le nouvel administrateur compte bien utiliser ce temps pour peser sur la stratégie de la firme de Palo Alto afin de faire remonter le cours de l’action.

On notera qu’il avait réussi à se faire élire au conseil d’administration de Genzyme, une entreprise de biotechnologie cédée en février dernier à Sanofi-Aventis.