Le fournisseur de solutions de sécurité évangélise son réseau de distribution aux bénéfices supposés des services de sécurité hébergés. Il les intègre même dans ses produits licences.

 

Les services de sécurité hébergés seront demain au cœur de la protection des entreprises. Tel est en tout cas le message que souhaite faire passer le fournisseur de solutions de sécurité Trend Micro à ses quelque 1500 revendeurs français. « Les méthodes traditionnelles ne suffiront plus pour endiguer le flot de malwares et autres flux indésirables qui viendront polluer les réseaux et les infrastructures des entreprises, expose Lionel Hayère, directeur des ventes indirectes Europe du Sud de Trend Micro. La solution viendra probablement de services de filtrage en amont basé sur les technologies de réputation en mode hébergé. »

 

Cette vision, qu’il a baptisée Smart Protection Network et qui convient bien aux petites et moyennes entreprises, l’éditeur compte la partager au cours des nombreux événements partenaires qui doivent émailler les prochains mois. Trend participera ainsi au tour de France AMD qui débute le 9 septembre (cinq étapes prévues). Il sera également associé au tour en quatre dates de son grossiste régional Cris Réseaux (qui démarre mi-septembre) et aux « Déjeuners solutions » d’un autre de ses grossistes Ipvista (le premier déjeuner est programmé le 8 octobre).

 

« Nos partenaires ont encore besoin d’être rassurés vis à vis de cette nouvelle approche », admet Véronique Trad, responsable des ventes indirectes pour la France. Ainsi, l’éditeur s’engage contractuellement sur la confidentialité des données et sur le délai de remise en route du service en cas d’interruption. Trend Micro assure également que la vente de services hébergés ne change rien en termes de marges par rapport à la distribution de licences. Sur ce plan, ce serait même plus avantageux, puisque les tarifs sont sensiblement plus élevés. Quant à la récurrence, c’est la même avec une facturation annuelle. Côté client final, Trend fait valoir que cette approche permet d’alléger les postes de travail et l’infrastructure informatique des entreprises.

 

Encore marginaux dans ses revenus, les services hébergés commencent à être intégrés au sein de ses produits. Ainsi, la version Advance de Worry-Free, son offre dédiée PME, intègre-t-elle depuis cet été un accès vers son service de filtrage mail hébergé IMHS (InterScan Messaging Hosted Security).