Thunes est à l’origine de changements positifs au sein de l’industrie Fintech et au-delà grâce à son engagement envers des pratiques commerciales responsables et à long terme.

 

La fintech Thunes a annoncé aujourd’hui son affiliation à deux initiatives ESG mondiales : le Pacte mondial des Nations Unies et Ecovadis. Plus tôt cette année, Thunes a passé avec succès différentes évaluations et a soumis des rapports respectifs aux deux institutions. En conséquence, Thunes a reçu le label argent Ecovadis pour 2022, plaçant l’entreprise dans le top 25 des entreprises les plus performantes en matière de développement durable. Ce faisant, Thunes est parmi les premières Fintechs à intégrer le reporting développement durable dans ses opérations et sa stratégie.

 

UN Global Compact est la plus grande initiative mondiale de développement durable des entreprises, visant à aligner leurs actions stratégiques sur les objectifs de développement durable des Nations Unies (UN SDG) sur les droits de l’homme, le travail, l’environnement et la lutte contre la corruption. De même, les pratiques commerciales responsables sont au cœur des opérations quotidiennes de Thunes. Par exemple, 71 % de ses clients prennent des mesures proactives pour s’assurer qu’ils ne vendent pas de biens ou de services à des entités qui ne respectent pas les droits de l’homme.

 

L’initiative Ecovadis, considérée comme la notation de durabilité des entreprises la plus fiable au monde, classe les organisations en fonction de leur impact environnemental, social et éthique dans 198 classifications et 160 pays. La reconnaissance d’Ecovadis est un accomplissement important pour Thunes, donnant l’exemple de la manière dont les Fintechs peuvent améliorer les comportements et pratiques «durables ». Par exemple, des conteneurs ont été installés dans plusieurs bureaux de Thunes pour collecter les matières recyclables. Rien que dans son bureau parisien, 271 kg de déchets ont été recyclés en 2021, permettant la fabrication de trois scooters et 646 nouvelles bouteilles en verre.

 

Le Pacte mondial des Nations Unies et la certification Ecovadis représentent une expression tangible de l’engagement de Thunes envers le développement durable et la responsabilité en tant que principes fondamentaux de ses opérations. Ils fournissent également un moyen d’obtenir des résultats concrets à long terme et inspirent de nouveaux changements environnementaux, technologiques et sociaux au sein de l’industrie des Fintechs.

 

Peter de Caluwe, PDG de Thunes, a déclaré : « Nous pensons qu’une entreprise prospère doit également être responsable. Nous sommes donc très fiers de rejoindre les initiatives UN Global Compact et Ecovadis et de devenir l’un des pionniers parmi les entreprises fintech qui se concentrent sur la gouvernance environnementale et sociale. Nous avons commencé à intégrer le reporting ESG au cœur de notre stratégie et de notre mode opératoire et continuerons à prôner la valeur à long terme, plutôt que les gains à court terme. »

 

Les initiatives du Pacte mondial des Nations Unies et d’Ecovadis contribueront au programme ESG en cours chez Thunes.

 

En savoir plus sur les deux initiatives : Programme ESG

 

Comments are closed.