Les acquisitions participent pour une part non négligeable aux résultats du quatrième trimestre de Symantec, qui voit son chiffre d’affaires annuel grimper de 9%. En revanche le bénéfice recule de 16%.

 

Symantec vient d’annoncer les résultats du quatrième trimestre et de son exercice fiscal 2011, clôt le 1er avril dernier. Sur la période, l’éditeur d’antivirus enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 9% sur un an à 1,67 milliard de dollars et un bénéfice net de 168 millions de dollars (soit un bénéfice par action de 22 cents), en baisse de près de 9% par aux 184 millions de dollars réalisés un an plus tôt.

Un part non négligeable de ce chiffre d’affaires provient des acquisitions de Symantec, VeriSign a ainsi contribué à hauteur de 61 millions de dollars tandis que PGP et GuardianEdge généraient ensemble 20 millions de dollars. Des résultats supérieurs aux attentes explique un communiqué de la société.

Une grande partie du chiffre d’affaires (55%) est générée sur le continent américain, la zone EMEA contribuant quant à elle à hauteur de 29%, soit 1,8 milliard de dollars (+4%).

La part provenant du marché grand public est de 31%, celle issue du stockage de 37% et celle du secteur Sécurité & conformité de 27%. Les services, qui pèsent 5% du CA sont en régression de 5%, conformément aux prévisions, cette activité étant désormais dévolue aux partenaires.

Sur l’ensemble de l’année fiscale, le chiffre d’affaires s’établit à 6,19 milliards de dollars (dont 186 millions de dollars provenant des acquisitions), soit une augmentation de 4% à taux de change constant tandis qu’avec 597millions de dollars le bénéfice descend en dessous de la barre des 600 millions de dollars contre 714 millions pour l’exercice 2010, soit une baisse de 16%.

Commentant ces résultats, le PDG de l’entreprise, Enrique Salem, en a profité pour annoncer que sa société souhaitait désormais profiter des opportunités fournies par le mobile, le cloud computing et la virtualisation.

Pour le trimestre en cours, Symantec prévoit un chiffre d’affaires situé entre 1,57 et 1,59 milliard de dollars, soit une hausse de 10 à 11% par rapport à l’exercice précédent. Un chiffre qui se situe toutefois très en deçà de celui du quatrième trimestre.