» L’antivirus est mort «  laissait entendre voici quelques semaines dans les colonnes du Wall Street Journal Brian Dye, senior vice-président en charge de la sécurité de l’information chez Symantec.

Plus assez efficace et surtout plus lucratif, ce qui avait été jusque-là le fond de commerce de l’éditeur, est quelque peu délaissé par ce dernier qui souhaite se renforcer dans d’autres secteurs tels que la mobilité.

Un domaine dans lequel Symantec a commencé à investir en 2012 avec les rachats successifs d’Odyssey Software (gestion des flottes de terminaux mobiles) et Nukona (gestion des applications mobiles).
Cette même année, il signait un accord de partenariat avec NitroDesk pour l’intégration de l’outil de sécurisation des emails TouchDown dans son offre Symantec Mobile Management.
On apprend aujourd’hui que Symantec vient de racheter ce petit éditeur américain né en 2008.
Le montant de cette acquisition n’a pas été dévoilé.

TouchDown synchronise, depuis un appareil sous Android ou iOS, les courriers électroniques d’entreprise, les contacts et le calendrier avec Exchange Server et en sécurise l’accès.
Déjà intégré à l’offre App Center (issue du rachat de Nukona). TouchDown permet par ailleurs de séparer les données professionnelles des documents personnels, ce qui fait du produit un concurrent de BlackBerry Balance.

C’est d’ailleurs ce positionnement qui a motivé l’acquisition de NitroDesk.  » Etant donné l’avenir incertain de BlackBerry, la majorité des entreprises dépendant de BlackBerry s’intéressent à des options alternatives « , explique sur le blog de Symantec Travis Grandpre, chef de produit marketing.
Une intégration plus poussée des produits des deux éditeurs ainsi que des mises à jour plus rapides des modules NitroDesk sont les autres raisons invoquées pour justifier l’opération.

Symantec assure par ailleurs que rien ne bougera, ni pour les clients, ni pour les partenaires de NitroDesk (qui devrait toutefois changer de nom), laquelle restera une application autonome avec son propre support et son propre réseau de distribution.