Moins de 6 mois après son rachat, le constructeur californien a renoué avec les bénéfices permettant à l’éditeur d’augmenter les siens. Une annonce qui ne devrait pas pour autant rassurer le réseau.
Sun est redevenu profitable. C’est ce qu’a déclaré Oracle au cours de la présentation de ses résultats du 4ème trimestre (clos le 31 mai) aux analystes financiers, précisant que le constructeur informatique avait contribué au résultat opérationnel à hauteur de 400 millions de dollars. La part de Sun dans le chiffre d’affaires représente 1,83 milliards de dollars (dont 598 millions de dollars pour le support), sur un total de 9,5 milliards de dollars (+39%). Les logiciels et les services proposés par l’éditeur ont pour leur part progressé de respectivement 13% et 4%. Le bénéfice net d’Oracle pour la période se chiffre à 2,4 milliards de dollars, soit un bond de 25%.
Sur l’année, la société de Larry Ellison a dégagé un CA de 26,82 milliards de dollars (+15%) et un bénéfice net de 6,13 milliards de dollars (+10 %). Revenant sur la situation de Sun, la vice-présidente d’Oracle, Safra Catz, a déclaré qu’elle avait mis fin à une vieille habitude du constructeur qui consistait à revendre pour plusieurs centaines de millions de dollars de matériels provenant d’autres fournisseurs.
De son côté, le président, Charles Philips, a affirmé que la volonté de sa société était de faciliter la croissance de Sun et de doubler ses forces de vente. Répondant à la question d’un analyste, il a réitéré que la suppression du réseau Sun n’était pas envisagée. Il a toutefois admis que le processus de vente directe aux grandes entreprises était engagé et allait se poursuivre progressivement afin d’éviter toute perturbation. Voilà qui devrait tout de même mettre quelques revendeurs sur la touche.