Sopra Group souhaite acquérir une participation majoritaire dans la société belge Callataÿ & Wouters (C&W). Cet éditeur, fondé en 1983 a réalisé un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros

au cours de l’exercice 2011 pour un effectif d’environ 600 personnes. Il édite le logiciel de gestion bancaire Thaler, utilisé dans plus de 40 banques et dans 15 pays, l’outil d’analyse décisionnelle Teran et la solution de banque en ligne Kyudo. Un projet industriel visant le regroupement des activités Thaler de C&W et l’essentiel des activités Evolan de Sopra Group devrait ensuite être mis en œuvre. Il permettra la constitution d’un nouvel ensemble détenu à près de 90% par Sopra Group, permettant à ce dernier de figurer parmi les leaders de l’édition de logiciels bancaires. Les fondateurs et le management de C&W seront associés à la réussite du projet, explique un communiqué de Sopra Group. Cette transaction est soumise à l’approbation des autorités de tutelle, et devrait être finalisée, après consultation des instances représentatives du personnel, au cours du premier trimestre 2012.

Pour information, les activités Evolan qui seront regroupées avec Thaler, à savoir celles couvrant les domaines Lending, Payments & Cards, et Compliance, ont généré en 2011 un chiffre d’affaires de 66 millions d’euros.

Sur une base pro forma, le chiffre d’affaires 2011 réalisé par Sopra Group dans les solutions dédiées au secteur bancaire s’élève à environ 200 millions d’euros.

Le montant de la transaction n’est pas communiqué, la SSII se bornant à affirmer que l’acquisition sera financée en utilisant ses lignes de crédit existantes.

A noter que des SSII comme Atos, Capgemini, Logica, l’éditeur SAP et IBM figurent parmi les partenaires de Callataÿ & Wouters.