Après un exercice 2012 décevant, Software AG enregistre à l’issue de l’année 2013 un nouveau recul de son chiffre d’affaires. Celui-ci s’établit à 973 millions d’euros, contre 1,05 milliard d’euros l’année précédente.

Cette nouvelle baisse est due à des effets de change négatifs pour un total de 38 millions d’euros ainsi qu’à un recul des résultats de la branche Consulting, liée à la vente des activités de services SAP en Amérique du Nord et en Europe de l’Est.

Tout cela pèse bien entendu sur le bénéfice net qui atteint 134 millions d’euros, versus 165 millions d’euros en 2012, soit une baisse de 19%. 

En revanche, le chiffre d’affaires provenant de la vente de licences augmente, profitant du renforcement des ventes de la division Business Process Excellence (BPE), des actions marketing, et des acquisitions réalisées en cours d’année.

Principal secteur d’activité de la société, le BPE a ainsi vu son chiffre d’affaires croître de 15 % (de 18% pour les seules licences) sur l’année à 423 millions d’euros. Il bénéfice de l’accélération constatée au 4ème trimestre où les ventes de licences ont bondi de 23%. La division Enterprise Transaction Systems (ETS) affiche quant à elle une hausse de 3% (mais de 20% pour les licences) de son chiffre d’affaires au quatrième trimestre. Sur l’ensemble de l’année, la division enregistre cependant un recul de 7% à 274 millions d’euros. 

L’intensification des ventes de licences au cours de la seconde moitié de l’année permet à l’éditeur d’atteindre un chiffre d’affaires record de 330 millions d’euros pour cette activité sur l’ensemble de l’exercice (contre 319 millions d’euros en 2012), ce qui représente une hausse de 9 %.

Pour 2014, la société table sur une augmentation de 12 à 18% du CA BPE et sur une baisse de 9 à 16% du CA ETS (les raisons de cette baisse attendue ne sont pas précisées). Le revenu opérationnel devrait quant à lui croître de 4 à 10%.

 

De nouvelles acquisitions prévues

Software AG a fait en 2013 des acquisitions pour un total de 110 millions d’euros, notamment celles de la plateforme de traitement des événements complexes Apama de Progress Software, et de JackBe Corporation, un acteur américain qui propose des outils d’analyse visuelle en temps réel des opérations.

Le CEO de l’entreprise, Karl-Heinz Streibich, a annoncé qu’il entendait poursuivre sa politique d’acquisitions, avec pour objectif de générer un chiffre d’affaires annuel de 1,25 milliard d’euros à l’horizon 2018.

Au 31 décembre la société totalisait 5.238 collaborateurs, dont 1.180 dans les ventes et le marketing et 998 en R&D, contre 5.419 personnes un an plus tôt.