Plutôt habitué aux acquisitions (il a racheté cette année la filiale française d’ESG et Néopixl), Open Wide devrait être acquis à son tour par Smile. C’est ce que vient d’annoncer l’intégrateur open source dans un communiqué. Smile indique dans le document que cette opération s’inscrit dans le cadre de sa stratégie de développement et lui permettra notamment de se renforcer dans les offres open source stratégiques telles que l’embarqué, les applications métiers Java, l’infogérance et le mobile natif.
Open Wide, qui réalise un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 15 millions d’euros pour environ 150 collaborateurs, compte parmi ses clients des entreprises telles qu’Airbus, Thales, Safran, STMicroelectronics, Zodiac ou encore Samsung. Créé en 2001 dans le sillage de Thales et de Schneider Electric, l’intégrateur open source est présent à Paris, Lyon, Grenoble, Toulouse et au Luxembourg. » Son intégration au sein du groupe Smile devrait être grandement facilitée par la nature de son portefeuille d’activités et des valeurs communes telles que le goût de l’expertise et de l’innovation, et l’implication dans le modèle open source « , indique le communiqué.
Ce rapprochement donnera naissance à un nouvel ensemble actif dans le digital, l’e-business, le collaboratif, les applications métiers, les infrastructures et l’embarqué.
Cette opération s’inscrit dans la stratégie de développement de Smile facilitée par l’entrée à son capital de Keensight Capital et d’Edmond de Rothschild Investment Partners (Cabestan) fin 2013.
« Pouvoir intégrer le numéro deux de l’open source français au sein de notre groupe est une vraie satisfaction et nous permettra de renforcer notre attractivité en nous appuyant sur les nombreux domaines d’expertises d’Open Wide. Nos synergies industrielles et commerciales sont évidentes. En plus de son leadership historique dans les domaines du digital, de l’E-business et du collaboratif, Smile, avec l’intégration d’Open Wide, renforce son offre et devient le leader de l’embarqué open source, un acteur majeur des développements d’applications métiers Java, de l’infogérance open source et un expert reconnu des applications mobiles natives », explique dans le communiqué le PDG de Smile, Marc Palazon.
Le nouvel ensemble comptera près de 1.000 collaborateurs repartis sur 9 pays et 18 agences pour un chiffre d’affaires de l’ordre de 70 millions d’euros.