Un an après l’intégration de Neuf, SFR démarre juste la convergence des réseaux de distribution. L’opérateur introduit de nouvelles expertises qui détermineront le niveau d’agrément des partenaires.

Effective depuis un an en interne la fusion entre Neuf Télécom et l’activité entreprises de SFR démarre tout juste au niveau des canaux de distribution. Du passé, l’opérateur a en effet hérité de plusieurs réseaux de distribution distincts qu’il s’emploie aujourd’hui à faire converger.

Du côté des communications mobiles, SFR compte 59 Espaces SFR Business Team (ESBT), porteurs des plus hauts niveaux d’expertise dans ce domaine et quelque 300 partenaires référencés MIP (Mobile IT Program), orientés data mobiles. Du côté des communications fixes, SFR a hérité de Neuf d’une centaine de partenaires solutions fixe (PSF) actifs (sur environ 300 PSF référencés). Un réseau essentiellement constitué d’installateurs privés orientés téléphonie traditionnelle.

Une convergence par les expertises

« Notre objectif est d’amener les meilleurs à développer une expertise sur l’ensemble de nos offres, à savoir la voix (fixe et mobile), la data et les solutions de convergence fixe-mobile », détaille Pierre-Yves Rallet, directeur marketing offres de SFR Business Team. Les labels PSF, ESBT et MIP vont subsister mais les compétences vont converger via l’instauration de nouvelles expertises (data et convergences, services d’accompagnement…). Des expertises qui détermineront des niveaux d’agrément et des rémunérations associées. Ces nouvelles dispositions sont détaillées dans les nouveaux contrats disponibles depuis la fin du printemps.

Ces contrats sont stratégiques pour SFR, qui compte beaucoup sur ses partenaires pour l’aider à grignoter une partie des 70% de parts de marché qu’Orange détient sur le marché du fixe dans les PME. Un marché qu’il compte séduire en mettant notamment l’accent sur ses offres de convergence fixes-mobile et la ToIP. A cet effet, l’opérateur a prévu de sortir début 2010 une déclinaison plus adaptées aux PME (et accessibles aux partenaires) de son offre ToIP existante. Baptisée 9ipnet Toip, et développée en partenariat avec Nextiraone, Spie, Cisco et Alcatel, cette offre est pour l’instant réservée aux grandes entreprises.