Le distributeur a rationnalisé son catalogue de services et de solutions d’impression pour faire en sorte de proposer un processus de gestion unique à ses clients. Baptisée Flexprint, cette offre s’appuie à 100% sur des ressources internes.


Après neuf mois de gestation, SCC commercialise depuis janvier Flexprint, une offre exaustive de services et de solutions d’impression indépendante des fournisseurs et entièrement produite en interne à destination des comptes intermédiaires (300 à 2.500 postes).

Avec Flexprint, SCC entend couvrir tous les besoins de ses clients en matière de systèmes d’impression : de l’audit à l’infogérance de parc, en passant par l’assistance à la maîtrise d’ouvrage, le déploiement, la formation, la maintenance, la gestion des consommables, les services de pilotage… mais avec un niveau de service homogène et sous un contrat unique quels que soient les matériels déployés.

Stephan Cottet, responsable du département impression de SCC, explique que cette offre est une réponse à la demande croissante des clients pour des services et des solutions entourant leurs achats d’équipements d’impression. Il souligne au passage que les ventes sèches de systèmes d’impression sans services et solutions associés sont en recul significatif et ne représentent plus qu’un tiers des 45 M€ de facturations annuelles du groupe sur ce segment de marché et moins de 15% de sa marge. Dans le même temps les ventes associées à des contrats de services sont en forte progression.

SCC revendique une dizaine de consultants spécialisés, 95 techniciens et 90 commerciaux formés sur cette offre Flexprint. Pour bâtir son catalogue de solutions, SCC s’est appuyé sur les produits de cinq constructeurs (HP, Lexmark, Epson, Kyocera et Oki) et a dû faire collaborer de nombreux services de l’entreprise (achats, financement, tiers-maintenance, déploiement, contrôle de gestion…) pendant plusieurs mois.

SCC oriente son discours sur la réduction des coûts d’impression des clients en rationnalisant leur parc et en les aidant à contrôler leurs volumes d’impression. Stepan Cottet, responsable du département impression de SCC, indique qu’il est assez aisé d’atteindre 20% d’économies à l’issue d’un tel projet de refonte de parc. Le retour sur investissement peut donc être substantiel quand on sait que les coûts d’impression d’une entreprise se situent entre 300 € à 1.000 € par utilisateur et par an.

Stepan Cottet espère que Flexprint va contribuer à faire croître significativement le parc de systèmes d’impression sous contrat que compte SCC. La société revendiquait ainsi 20.000 équipements sous contrat fin 2012 et estime pouvoir atteindre 25 à 30.000 systèmes gérés à l’issue de son exercice fiscal 2013-2014 s’achève en mars 2014.