Paul Tronchon, fondateur de Saveurs et Vie, explique pourquoi il a choisi ITS Integra et Keyrus, pour la prise en charge des services managés sur un socle Cloud et la TMA.

 

 

Saveurs et Vie, le portage de repas pour les seniors

 

L’entreprise Saveurs et Vie est née en 2001 d’un constat édifiant sur la dénutrition des seniors et malades, notamment à domicile. Convaincu que l’alimentation doit être à la fois équilibrée et source de plaisir, son fondateur, Paul Tronchon, a construit une offre unique de distribution de repas à domicile et d’aide à la préparation. Saveurs et Vie propose également un accompagnement encadré par des diététiciens, afin de composer des repas sains et variés. Les personnes fragiles et leurs aidants peuvent bénéficier de ce service.

 

La dynamique de numérisation de la société, où les usages des seniors intègrent de plus en plus les outils numériques a facilité l’émergence de ce type de projet. La crise sanitaire de la Covid-19 fut également un véritable accélérateur. Cela a permis d’augmenter le nombre de repas distribués quotidiennement sur le territoire français de 5 500 à 10 000. Par ailleurs, un réseau de cuisines et une logistique puissante a rendu ce projet possible. L’implication d’acteurs comme La Poste a permis d’assurer les livraisons sur « le dernier kilomètre », appuyés par des veilleurs-livreurs formés.

 

ITS Integra et Keyrus pour accompagner ce projet

 

En matière de Système d’Informations, l’entreprise gère notamment :

  • le premier e-shop de livraison pour seniors ;
  • un ERP dédié à la gestion des menus, au suivi des commandes et livraisons, ainsi qu’à la traçabilité des ingrédients.

 

Afin de fiabiliser l’hébergement tout en assurant la maintenance et les évolutions, Saveurs et Vie a souhaité remettre en compétition ce périmètre. Ce sont donc ITS Integra, en charge des services managés sur un socle Cloud et son partenaire Keyrus, pour la TMA (Tierce Maintenance Applicative), qui ont été retenus.

 

« Le choix s’est basé sur la force de leur proposition de valeur commune et le sérieux des engagements pris. En effet, ils portent aussi bien sur la qualité du service, comme la disponibilité, réactivité, continuité de service, que sur la politique RSE pratiquée, avec un accent fort sur le développement durable. »
Paul Tronchon, Président et Fondateur, Saveurs et Vie

 

La phase initiale de reprise et migration a été finalisée avant l’été. Cela a permis à la plateforme d’être rôdée et prête pour la rentrée. Les prochains mois seront intéressants à suivre, puisqu’il s’agit de mesurer les transformations durables provoquées par la crise sanitaire sur les habitudes de consommation des seniors.

 

Saveurs et Vie et l’importance des partenaires

 

Saveurs et Vie continue d’innover en s’alliant à divers partenaires, comme les assureurs, assisteurs, collectivités locales, etc. Leur engagement final ? Adapter l’alimentation aux besoins et aux envies des bénéficiaires !

 

« Nous avons rapidement compris que Saveurs et Vie était investi dans une mission cruciale, portée par une équipe passionnée. L’entreprise est un précurseur sur le marché de la « Silver Economy ». Elle a su accompagner les changements d’usages, en proposant des outils simples à prendre en main, tout en gardant un fort lien humain avec ses clients et bénéficiaires. Outre les garanties sur la qualité de service, ce projet nécessite de s’inscrire dans les ambitions de Saveurs et Vie. Il faut pouvoir les accompagner sur le long terme. » Thibault Paul-Joseph, Responsable Commercial, ITS Integra