Est-ce le signe d’un apaisement dans la guerre qui agite traditionnellement le monde de l’l’IT, et plus particulièrement de la téléphonie mobile ? Espérons-le. Voilà en tout cas, une nouvelle qui fera grincer des dents à Cupertino.

Samsung, l’ennemi intime d’Apple, vient en effet de signer deux accords en totale opposition avec ce qui se pratique dans le secteur. Le premier permet au Coréen d’exploiter sans contrainte les licences de Google, et vice-versa.

Dans un communiqué Samsung explique qu’il s’agit-là du prolongement du long partenariat avec Google (ndlr : concernant notamment Android).  » L’accord couvre une large gamme de technologies et d’activités commerciale « , précise le document. Sont concernés les brevets actuels, et ceux qui seront déposés au cours des 10 prochaines années.

 » En travaillant ensemble sur des accords comme celui-ci, les entreprises peuvent réduire les risques de litige et se consacrer plutôt à l’innovation « , explique Allen Lo, directeur juridique adjoint en charge des brevets chez Google.

 » Samsung et Google montrent au reste de l’industrie qu’il y a plus à gagner en coopérant qu’en s’engageant dans des querelles inutiles de brevets « , renchérit de son côté le responsable de la propriété intellectuelle de Samsung, Seungho Ahn.

Samsung a également enterré la hache de guerre avec Ericsson, avec qui il était en procès à propos de l’utilisation de brevets (toujours dans la téléphonie mobile), en signant un pacte similaire.

 » Ericsson et Samsung ont conclu un accord concernant l’utilisation de licences mondiales par les deux sociétés. L’accord de licences réciproques couvre des brevets concernant les normes GSM, UMTS et LTE à la fois pour les réseaux et les terminaux portables « , précise Ericsson dans un communiqué publié à Stockholm.

Le directeur de la propriété intellectuelle du fabricant suédois, Kasim Alfalahi, ajoute lui aussi sa petit phrase moralisatrice.  » Cet accord nous permet de nous focaliser sur le développement de nouvelles technologies pour le marché mondial et encourage les autres innovateurs à partager leurs idées. «  Suivez mon regard.

Cet accord à un volet financier qui couvre l’utilisation abusive dans le passé des technologies d’Ericsson par Samsung. Il met fin aux poursuites engagées devant la justice américaine par le premier.Le montant du dédommagement n’a pas été dévoilé. Le Suédois indique toutefois dans son communiqué qu’il a un impact sur le chiffre d’affaires et le bénéfice du quatrième trimestre 2013 de respectivement 4,2 milliards de couronnes suédoises (environ 480 millions d’euros) et 3,3 milliards de couronnes suédoises (environ 370 millions d’euros). Samsung devra par ailleurs payer des royalties pour utiliser les technologies de son nouveau partenaire.