Au cours d’un événement en marge de l’IFA (le salon de l’électronique qui ouvre ses portes ce vendredi à Berlin), Samsung a présenté au monde la Galaxy Gear, sa fameuse montre connectée que l’on attendait avec curiosité. 

De facture classique, plutôt épaisse  ? certains diront mastoc ?, dotée d’un écran Amoled de 1,63 pouces, à première vue la Galaxy Gear ne se distingue pas vraiment des montres traditionnelles et propose même un affichage très classique de l’heure. Seul le bracelet en plastique coloré attire le regard.

Un simple balayage de l’écran avec le doigt permet d’afficher des notifications (SMS, mail, réseaux sociaux), de déclencher des capteurs (podomètre, gyroscope,accéléromètre), de prendre des photos ou des petites clips avec l’APN de 1,9 megapixels incorporé au bracelet, Un micro lui aussi incorporé au bracelet permet de téléphoner (via le smartphone), de répondre par la voix à un SMS ou encore d’activer des commandes vocales. 

Vendue 299 dollars, la montre est dotée du NFC et d’une connexion Bluetooth pour communiquer avec le nouveau Galaxy Note 3, présenté lui aussi à Berlin. Une mise à jour du  Galaxy S4 est toutefois prévue pour étendre la compatibilité à cet appareil. Compatibilité dont sont malheureusement exclus les smartphones Android de la concurrence. Samsung semble ici vraiment suivre les traces de Google.

Côté spécifications techniques, citons : un processeur simple coeur cadencé à 800 mhz, 512 Mo de RAM, 4 Go de mémoire interne, et une batterie de 315mAh nécessitant un rechargement toutes les 25 heures environ. Ce qui est un sérieux handicap.

Samsung annonce par ailleurs un catalogue de 70 applications.

La Galaxy Gear sera commercialisée à partir du 25 septembre prochain dans 140 pays dont la France.

On attend à présent avec impatience l’iWatch de Google. On pourra alors vérifier si la montre connectée de la firme à la pomme apportera quant à elle un vrai lot de nouveautés où s’il s’agira là-aussi d’un simple relais du smartphone. Du jus de pomme ou du calvados en quelque sorte.