Le PDG d’OpenAI (ChatGPT) veut lever la somme astronomique de 7.000 milliards de dollars, notamment auprès du gouvernement des Emirats arabes unis, pour créer un réseau d’usines de fabrication de puces dédiées à l’intelligence artificielle, selon un récent article du quotidien américain Wall Street Journal. Cette somme représente à peu près un quart du produit intérieur brut des États-Unis.

Pour comparaison, le marché mondial des semi-conducteurs pèse actuellement 533 milliards de dollars environ, selon le cabinet d’études Gartner. Par ailleurs, le coût d’une usine de fabrication de puces de pointe se situe entre 10 et 30 milliards de dollars. 7.000 milliards de dollars permettraient donc de construire environ 350 sites de fonderie.

On se demande bien comment Sam Altman va s’y prendre, étant donné que l’industrie américaine de semi-conducteurs risque de souffrir d’une forte pénurie de main d’œuvre, d’au moins 67.000 personnes d’ici à 2030, selon une étude de Semiconductor Industry Association (SIA).