Salesforce vient de publier des résultats trimestriels en hausse et nettement supérieurs aux attentes. Le spécialiste des solutions d’entreprise en mode cloud a réalisé au cours du second trimestre un chiffre d’affaires de 957 millions de dollars alors que Wall Street en attendait 940.

Cela représente une progression de 31% par rapport à l’année passé. Le revenu différé atteint 1,8 milliard de dollars, en hausse de 36%. Le cash flow généré suit grosso modo la même courbe avec 183 millions de dollars (+34%). Le bénéfice atteint de son côté 76,6 millions de dollars, contre une perte de 9,8 millions de dollars il y a un an.

 » Salesforce continue d’être la société de sa taille enregistrant la plus forte progression avec une hausse annuelle de ses revenus, revenus différés et cash flow opérationnel de plus de 30% « , se félicite le CEO Marc Benioff dans un communiqué.

Pour le troisième trimestre le groupe californien s’attend à un chiffre d’affaires situé entre 1,050 et 1,055 milliard d’euros, soit une progression de 33 à 34%. 

Pour l’ensemble de l’année, il table sur un CA de 4 à 4,025 milliards de dollars, soit une croissance annuelle de 31 à 32%, et sur une perte par action de 0,42 à 0,44 dollar.

Ces bons résultats n’empêchent pas l’éditeur d’annoncer le licenciement d’environ 200 personnes. Ces départs concerneront pour l’essentiel le Canada ou sont situées les équipes de développement de l’offre Marketing Cloud. Il s’agit, explique Salesforce, de réaligner ses ressources en profitant des synergies avec ExactTarget, le spécialiste du marketing cross-canal racheté en juin dernier pour 2,5 milliards de dollars (et qui a largement contribué à la hausse du chiffre d’affaires enregistrée).