Malgré des résultats semestriels plus que satisfaisants, Sage a vu son action dévisser de plus de 5% à la bourse de Londres le 8 mai dernier. En cause : l’annonce du départ en mars 2015 du PDG de l’éditeur, le Français Guy Berruyer.

Arrivé à la tête de l’entreprise en octobre 2010 après la démission de Paul Walker, ce diplômé de l’Ecole polytechnique de Lausanne et d’Harvard, âgé aujourd’hui de 63 ans, souhaite consacrer plus de temps à ses projets personnels, parmi lesquels l’escalade du Mont-Blanc.

Cet ancien salarié de Bull, Intuit et Claris avait été recruté comme PDG de la filiale française de l’éditeur en 1997 en remplacement de Pierre-Yves Morlet, le fondateur de Ciel, racheté par Sage en 1992. En 2000 il avait été nommé président Europe Continentale et Asie du groupe.

Son successeur n’est pas désigné,


Des résultats en ligne avec les objectifs

Au cours du premier semestre clos au 31 mars, l’éditeur a dégagé un chiffre d’affaires de 788 millions d’euros, en croissance annuelle de 5%. Le chiffre d’affaires lié à la souscription a augmenté de 7%, contre 6% au premier semestre 2013, et a été le principal levier de croissance. Le chiffre d’affaires récurrent du groupe se monte désormais à 72% du chiffre d’affaires global.
De son côté, le résultat d’exploitation atteint 216 millions d’euros, en croissance de 9% par rapport au semestre précédent, La marge brute d’exploitation est de 27,4%.

En France, malgré l’attentisme du mid-market, le chiffre d’affaires organique progresse de 3% grâce à la forte progression du modèle de souscription auprès des TPE et des PME.

L’éditeur britannique conserve son objectif de 6% de croissance en 2014.