La SSII rouennaise spécialisée dans le logiciel libre veut séduire les entreprises et les particuliers avec le PC5E, un ordinateur bon marché qui se veut écologique.

 

« C’est pour nous peu un retour aux sources puisque nous avons été assembleurs jusqu’en 2001. L’arrivée en force des grandes surfaces sur le marché informatique nous a alors obligé à nous replier sur notre activité de conseil, notamment auprès des grands comptes. Aujourd’hui les choses ont évolué. Nous pensons qu’en cette période de disette et d’économie d’énergie, les étudiants, les patrons de PMI/PME et, pourquoi pas, les grandes entreprises sont intéressés par un ordinateur bon marché, évolutif, qui consomme peu et à l’aise avec les applicatifs bureautiques Open Office », affirme Jimmy Pierre, fondateur de CIS (Certified Internet Solutions).

Livré avec un disque dur de 80 Go, 512 Mo de mémoire vive DDR2, un lecteur DVD, un processeur C7-D à 1,5 GHz de VIA Technologies, une carte graphique VIA Chrome9 HC, un clavier, une souris et des enceintes, le PC5E (pour PC économique, écologique, évolutif, ergonomique et éducatif) est vendu 180 € HT (hors moniteur). « Nous avons en outre développé à partir de Gnome une interface intuitive plus simple d’utilisation que ce qu’offrent les produits Microsoft. Toutefois Windows est disponible en option », affirme celui qui est aussi le responsable français du groupe utilisateurs Linux de Novell.

Ce dernier affirme avoir été approché par plusieurs revendeurs informatiques. « Ils sont très intéressés par notre offre. Malheureusement, le prix de vente étant très serré nous ne pouvons pas leur proposer de rémunération. Nous leur suggérons donc de vendre le PC5E au prix normal, assorti d’un package de services – par exemple de la formation – ou d’accessoires. C’est pour eux un excellent moyen de recruter une nouvelle clientèle », conclut le PDG de l’entreprise.