Le constructeur japonais met la dernière touche au dispositif devant lui permettre de s’imposer parmi les marques de références sur le marché des solutions d’impression pour les petites entreprises, les professions libérales, les indépendants et, à terme, les particuliers.

Dernières pierres apportées à l’édifice : le lancement de sa quatrième génération d’imprimantes à encre gel (« Geljet »), la mise sur le marché d’une gamme de laser d’entrée de gamme, le lancement d’une offre de vidéo-projecteurs et la mise en service d’un centre de relation clients dédié.

Les cinq modèles de sa quatrième génération de produits « geljet » se caractérisent par leur compacité et leurs fonctionnalités adaptées aux besoins des petites entreprises. Fer de lance de cette offre qui démarre à partir de 99 € TTC : le SG 3110SFN, un multifonction couleurs 4-en-1 qui sera proposé à partir de septembre à 329 € TTC.

Même souci de compacité pour ses autres gammes. La série SP100, première génération de son offre laser d’entrée de gamme, se décline en trois modèles, proposés entre 55 et 150 € TTC. Quant à la gamme de vidéo-projecteurs, elle comprend une dizaine de modèles disponibles, dont un produit à ultra-courte focale pesant moins de 1,8 kg, le PJWX 4130 (un domaine dans lequel le constructeur se dit légitime, puisqu’il fabrique des produits optiques depuis sa création dans les années 30)

Le centre de relation clients est opérationnel depuis mai. Il a vocation à accompagner les clients lors de l’installation de leur matériel et à servir de support de premier niveau. Après moins de deux mois de fonctionnement, il a déjà permis de débrouiller 65% des pannes par téléphone. À terme, il sera également en mesure de proposer des devis de réparation aux clients hors garantie et des bons de réductions pour le remplacement de leur matériel à neuf.

Ces nouveautés produits et ce service clients devraient permettre d’accélerer la pénétration de la marque chez les revendeurs IT traditionnels et dans la grande distribution spécialisée. Ricoh revendique déjà un millier de revendeurs actifs s’approvisionnant chez ses grossistes Tech Data, ETC, Adimpo, Copimix, MC La Toulousaine et Dexxon. Implanté historiquement chez les fournituristes bureau Metro, Office Depot et Buro Vallée, le constructeur négocie actuellement son référencement chez les principaux sites marchands et les grands multispécialistes.

Pour développer et animer ces différents canaux de distribution, la société a (re)créé il y a quinze mois, un département « grande diffusion ». Dirigé en France par Sophie Saguez, celui-ci compte 18 personnes (dont une équipe de commerciaux sédentaires, une équipe terrain, une équipe avant-vente, une équipe grossistes et centrales et une responsable marketing-communication).

Parmi les outils à la disposition de ses partenaires, on peut également citer ses deux programmes coût à la page « Maintenance Partner » et « Clic Sérénité », utilisés par environ un quart des revendeurs.