ITS Group présente des résultats semestriels 2015 en net recul par rapport au premier semestre de l’exercice précédent. Alors que le chiffre d’affaires augmente de 3% à 93,29 millions d’euros, le résultat opérationnel dégringole de 4,03 millions d’euros à 1,46 millions d’euros.   » Ces résultats ne reflètent toutefois pas l’actuelle dynamique du groupe, illustrée par la signature récente de contrats importants et par une visibilité renforcée pour les mois qui viennent « , indique dans un communiqué l’ESN qui table sur un fort rebond des résultats au second semestre,  » plus en phase avec ses fondamentaux « . Elle explique les mauvais résultats du premier semestre par un ensemble de facteurs : recul de 3 points du taux d’activité pour les prestations d’infogérance et d’assistance technique, début du semestre marqué par des fins de contrats, démarrage de nouveaux contrats en fin de semestre nécessitant des recrutements ou encore rentabilité moindre des contrats au forfait. L’impact de ces différents éléments sur le résultat opérationnel courant est évalué à -2,1 millions d’euros.

Si les activités de conseil/AMOA et mobilité se sont maintenues à des niveaux de rentabilité élevés, l’activité   » négoce et intégration  » issue d’Overlap peine quant à elle a engranger des bénéfices. Sur la période, son résultat opérationnel est juste à l’équilibre  » en raison de coûts de fonctionnement et de commercialisation encore trop élevés « , indique ITS Group, qui précise que le management reste mobilisé pour faire évoluer le business model,  » notamment vers une approche plus logicielle, pour le pérenniser et le rentabiliser « . Par ailleurs, l’intégration des plateformes d’Exterinfo, héritées elles aussi d’Overlap, nécessitent de lourds investissement qui présent sur l’activité hébergement, laquelle reste toutefois à l’équilibre opérationnel.

Le résultat net s’établit à 0,6 million d’euros, soit une marge nette de 0,7%.

Au 30 juin, les capitaux propres étaient de 43,7 millions d’euros pour un endettement net de 7,8 millions d’euros (à comparer à une dette de 9,1 millions d’euros un an auparavant).

ITS Group entend à présent conjuguer croissance organique et croissance externe avec pour objectif de se renforcer sur ses métiers les plus porteurs.