Les salariés d’EMC France avaient jusqu’au 1er juin pour s’inscrire au programme de réduction de salaire concocté par leur maison mère. Certains se sont inscrits mais beaucoup n’ont pas donné suite.
Début mai, EMC France organisait plusieurs réunions de consultation pour informer les salariés français que les baisses provisoires de rémunérations appliquées au niveau mondial allaient, conformément à la loi, être proposée sur la base du volontariat en France. Mais contrairement à la méthode employée par HP, qui considère que toute absence de réponse est positive, EMC s’est contenté d’inviter ses salariés volontaires à donner leur accord sur un site ad’hoc. Une démarche qu’ils devaient effectuer avant le 1er juin.
Trois semaines après l’échéance, l’opération a-t-elle été un succès ? Difficile de le savoir mais c’est peu probable. Bien entendu, la direction n’a pas divulgué le taux d’inscription. Le plus étrange c’est que chaque salarié, qu’il se soit inscrit ou non au programme, a reçu à l’issue de la consultation un mail remerciant collectivement les collaborateurs pour leur participation et pour leur élan de solidarité. L’histoire est apparemment close chez EMC, où il y a manifestement une volonté d’apaisement sur les sujet sociaux.
Une impression confirmée par un représentant des salariés. « Au départ les gens étaient un peu inquiets mais, à une exception près, personne ne nous a dit avoir subi de pression directe pour s’inscrire à ce programme. Certaines personnes ont annoncé à l’avance qu’elles allaient s’inscrire mais personne n’en a reparlé depuis. » Le sujet est apparemment clos. Et pour rassurer complètement ses salariés, la direction d’EMC France a fait publier via une organisation syndicale l’assurance qu’il n’y aurait aucun plan social dans l’entreprise en 2009.