Prenant la parole à la GigaOm’s Structure Conference de San Fransisco, le responsable du cloud chez HP a laissé clairement entendre que le constructeur s’engageait dans cette voie.

 

En nommant en décembre 2008 Russ Daniels, jusqu’alors responsable technique en charge des logiciels, au poste de vice-président chargé des services cloud, HP marquait sa volonté de s’engager sur la » route des nuages ». A présent, le constructeur vient de faire un pas décisif dans la même direction en propulsant le même Russ Daniels directeur technique d’EDS, avec pour mission de développer les services en matière de cloud computing.

 

Prenant la parole à la GigaOm’s Structure Conference, une des grands messes américaines du cloud, ce dernier a clairement défini la feuille de route du constructeur et de sa filiale. « Le cloud est la prochaine génération d’Internet. C’est plus qu’une infrastructure facilitant l’automatisation des processus commerciaux ou permettant aux humains de s’informer », a-t-il déclaré, affirmant aussitôt « Le cloud computing permettra aux gens de développer leurs activités professionnelles et personnelles par la collaboration et l’échange d’informations. Ce que tout le monde fait tous les jours dans la vie courante. »

 

Il a ensuite évoqué un secteur dans lequel HP a expérimenté avec succès le cloud computing : l’édition de livres. Un domaine où la technologie cloud permet de faciliter les échanges entres les différents acteurs : auteurs, marchands, lecteurs, la connexion entre eux se faisant à travers l’échange de données plutôt qu’à travers une technologie. « Cette approche mène l’informatique au-delà des contraintes spécifiques aux applications logicielles, laisse les données hors des silos applicatifs et supprime le besoin d’intégrer des applications », a-t-il conclu.