De plus en plus d’auto-entrepreneurs ouvrent spontanément un compte chez Ingram Micro. « Le rythme d’ouvertures s’établit actuellement à trois ou quatre par semaine », note ainsi Etienne Choquet, directeur général adjoint du grossiste généraliste. Depuis les premières ouvertures, en mars 2009, il dénombre quelque 150 comptes ouverts et leur nombre devrait dépasser les 250 d’ici à la fin de l’année.

Pour ouvrir un compte, il suffit au candidat auto-entrepreneur de produire une copie de sa déclaration en préfecture. Une fois enregistré, il a accès au tarif revendeur du grossiste. Mais certains services comme les cotations en ligne HP lui sont interdits, faute de numéro de TVA. Autre restriction : il ne bénéficie d’aucun crédit et doit donc payer à la commande.

Leur volume de commandes annuel moyen reste très faible : autour de 5.000 à 6.000 €. Mais en recrutant parmi cette nouvelle catégorie d’entrepreneurs, le grossiste répond à une attente de ses marques partenaires qui souhaitent bénéficier de la capilarité la plus large possible. Etienne Choquet fait également le pari qu’une frange d’entre eux réussira et grossira jusqu’à devenir des revendeurs comme les autres.