Pendant que nous nous intéressions au rachat de FeedHenry par Red Hat, les messages annonçant des prises de contrôle de sociétés s’amoncelaient dans notre messagerie.
A en consulter certaines, on constate une fois de plus que certains acteurs IT n’ont d’autre choix que de faire des acquisitions d’entreprises évoluant dans le domaine du cloud pour prendre ce virage salutaire.
Ainsi en va-t-il de Sage. L’éditeur britannique vient en effet de s’offrir pour près de 160 millions de dollars en cash (157,8 millions de dollars très exactement) l’éditeur de solutions de paie et de gestion RH en mode SaaS PayChoice. Basé à Mount Laurel dans le New Jersey, ce dernier emploie 260 personnes réparties dans 16 établissements outre-Atlantique. Il revendique 100.000 PME clientes, en direct ou à travers son channel, et a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 38,9 millions de dollars.
Outre accélérer sa conversion au cloud, Sage peut grâce à cette opération conforter sa position sur le marché US des SMB.
Un autre Européen à s’intéresser aux acteurs US du cloud c’est Ericsson. L’équipementier suédois vient en effet d’annoncer une prise de participation majoritaire au capital d’Apcera. Le montant de celle-ci n’a pas été communiqué.
Créée en 2012 à San Francisco par Derek Collison, un ancien de VMware, la société a développé Continuum, une PaaS permettant aux entreprises de contrôler l’allocation et la consommation de leurs ressources IT aussi bien sur site que dans le cloud.
» Apcera apportera une nouvelle génération de PaaS au cloud Ericsson ainsi que de nouveaux outils de gouvernance et d’automatisation aux services des opérateurs et des grandes entreprises « , indique l’équipementier dans un communiqué.
L’opération devrait être finalisée au cours du quatrième trimestre. Apcera sera alors consolidée dans la division Réseaux d’Ericsson mais poursuivra son existence en tant qu’entité séparée.
Le Suédois s’engage à financer de manière significative le développement des technologies Apcera ainsi que l’expansion mondiale de son channel.
Deux petites acquisitions dans l’Hexagone
Pour terminer cette revue des dernières acquisitions, voici deux petites opérations de croissance externe.
IBFS (Groupe SysperTec) a racheté Blondeau Informatique, une entreprise de formation et de services orientée System z.
Le Groupe SysperTec enrichit ainsi son offre dédiée aux environnements mainframe avec de nouvelles solutions de formation, conseil et maintenance des applications. C’est également pour le groupe basé à Saint-Cloud l’opportunité de renforcer ses ressources dans le domaine du mainframe, avec pour objectif de proposer des solutions intégrées autour des architectures System z.
Dernière annonce de ce jour : celle du rachat d’Azerty Informatique, SSII basée à Avrillé par la société de services nantaise dynaMIPS qui consolide ainsi son implantation sur le Maine et Loire.
Fondée en 1986, Azerty est un acteur de référence en matière d’informatique pour les PME dans le département. L’entreprise a développé des compétences en matière de services de régie, de virtualisation et de cloud computing. Elle compte notamment parmi ses clients le Village Santé Angers Loire, Terra Botanica ou encore l’entreprise Giffard.
Le chiffre d’affaires d’Azerty Informatique représente 1,8 million d’euros soit environ 25% du chiffre d’affaires global de dynaMIPS.