La forte croissance du Cloud et du Saas est désormais une trajectoire de long terme avec laquelle les entreprises vont devoir composer. Bien sûr, les avantages de ces technologies ne sont plus aujourd’hui à démontrer à de nombreux niveaux : intégration continue de nouvelles fonctionnalités de manière transparente, activation de machines virtuelles à la demande, de ressources de stockage et plus encore. Pour autant, une question se pose désormais : le pilotage financier du Cloud.

 

Maîtriser son projet de bout en bout

 

Comme nous l’avons vu, les avantages technologiques du Cloud sont plus que mesurables d’un point de vue opérationnel. Dans ce contexte, les DSI et les directions métiers sont désormais très consommatrices de ces environnements et les sollicitent fortement pour mener à bien leurs différents projets digitaux et passer d’une logique de CAPEX à une logique d’OPX. Sur le papier, cette tendance est imparable et répond bien aux nouveaux usages et modes de consommation des entreprises. En ce sens, la maîtrise technologique des projets est assurée. Mais cela ne suffit pas. Il faut alors aborder un sujet stratégique : quid du coût du Cloud Computing ?

 

Sur ce point, l’approche est bien moins évidente et le Cloud Computing peut alors représenter un coût important et difficilement « pilotable ». De fait, nombre d’entreprises sont aujourd’hui hésitantes pour migrer leur SI vers le Cloud au regard de ce manque de maîtrise financière. C’est dans ce contexte que la notion de FinOps est plus que jamais incontournable dans son plan de transformation digitale. Il s’agit donc de prendre en compte la dimension financière du Cloud pour pouvoir le déployer et le faire évoluer en toute sérénité.

 

Les grands apports du FinOps

Avant toute chose, il nous faut rappeler ce que représente le FinOps. Globalement, au travers du FinOps, il devient possible de maîtriser, piloter et optimiser les coûts du Cloud Computing afin de réaliser des économies sur les coûts et de s’appuyer sur des infrastructures dimensionnées pour répondre aux besoins des entreprises tout en évitant les gaspillages. L’objectif est alors de piloter d’une manière centrale tous les coûts du Cloud, d’avoir une vue temps réel des ressources engagées et de pouvoir adapter au mieux ses dépenses.

En ajoutant cette composante à ses projets de Cloud, il sera alors possible de mettre en place une véritable gouvernance pour bien piloter sa gestion du Cloud Computing. Au final, les entreprises pourront offrir des infrastructures et des outils performants à leurs équipes, tout en maîtrisant les coûts qui y sont associés. Au regard des nombreuses études récemment publiées, le FinOps devrait donc durablement se positionner comme un sujet stratégique pour les entreprises ces prochaines années.

Par Manuel HAAS chez Use it Cloud