Alors que les ventes de PC ont reculé de 6,5% au niveau mondial au premier trimestre 2009, elles restent en légère croissance en France. Toutefois, le marché professionnel marque nettement le pas.

 

Le marché des PC est resté orienté à la hausse en France au premier trimestre 2009 avec des livraisons en progression de 3,2% par rapport à la même période de 2008, selon Gartner. Néanmoins, la croissance marque un net ralentissement par rapport à celle enregistrée au cours des mois précédents.

 

Supérieure à 23% au deuxième trimestre 2008, elle culminait encore à 18,7% au troisième trimestre et atteignait 13% au quatrième. Ce fléchissement est essentiellement du au repli du marché professionnel qui cède 9% sur la période et même 19% sur le seul segment des PC de bureau.

 

Les portables continuent d’afficher une bonne santé avec 18% de croissance par rapport au premier trimestre 2008. Ils représentent désormais 64% des livraisons contre 60% il y a six mois. Le poids des mini-notebooks ne faiblit pas. Avec 253.000 unités, ils représentent désormais 16% des ventes de portables, soit 1 point de plus qu’au trimestre précédent.

 

Acer a conforté sa position de numéro un français, acquise au deuxième trimestre 2008 au lendemain de sa fusion avec Packard Bell. Ses livraisons ont progressé de 18,3% ce qui lui a permis de porter sa part de marché à 26,5% (+3,4 points). Gartner note au passage que le constructeur s’est arrogé la première place sur le marché des mini-notebooks.

 

Second, HP voit ses livraisons reculer de 0,4%, d’où un effritement de 0,8 points de sa part de marché qui revient à 22,9%. Dell affiche la plus mauvaise performance du top cinq avec des ventes en recul de 19,8%. Il perd près de trois points de part de marché à 10%. Quatrième, Toshiba fait un bond de 1,6 point à 7% de part de marché grâce à une hausse de 32,7% de ses ventes, également répartie entre les segments professionnel et grand public.

 

Lenovo est cinquième avec 4,8% du marché (+0,6 points). Asus et Samsung sont respectivement sixième et septième. Asus, qui a vu ses livraisons de portables reculer de 10% sur le trimestre et ses ventes de mini-notebooks marquer le pas, cède cinquième position sur le segment des portables à Samsung.