Une nouvelle catégorie d’acteur est peut-être en train d’émerger avec le développement des grands centres d’hébergement neutre : les courtiers en ligne d’espaces d’hébergement informatique.
Paris Datacenter se présente comme le premier représentant de ce nouveau maillon de la chaîne de valeur. Créée au début de l’année par Fabrice Jakubowicz-Kohen, par ailleurs consultant en management et dirigeant de start-ups, la société se propose de trouver des espaces d’hébergement au meilleur prix pour le compte de ses clients. Ceux-ci peuvent être des PME mais aussi des fournisseurs de solutions IT (intégrateurs, infogéreurs, SSII …).
En avril, Paris Datacenter a décroché un premier contrat avec un intermédiaire (non divulgué) ayant réservé une importante surface du datacenter PA4 d’Equinix à Pantin, ce qui lui a permis de bâtir ses premières offres et de démarrer son activité commerciale. La start-up propose ainsi une gamme de solutions locatives allant de la simple baie au PRA tout en garantissant des prix 5% inférieurs à ceux que propose Equinix en direct. « Nous tirons notre légitimité du besoin exprimé par les DSI de séparer la partie hébergement de la partie infogérance dans un souci de réduction des coûts », explique Fabrice Jakubowicz-Kohen. Celui espère rapidement avec d’autres opérateurs de datacenters pour élargir son portefeuille de solutions d’hbergement.