Le tribunal de commerce de Lille Métropole a condamné OVH à verser plus de 100 000 euros à la société Bati courtage, après la perte de ses données dans l’incendie du datacenter de Strasbourg en mars 2021. La société de courtage en travaux avait souscrit une option de sauvegarde automatique pour son serveur virtuel. Elle pensait ainsi ses données à l’abri sur un site distant. A tort, car les sauvegardes dupliquées sur le même site physique ont-elles aussi été irrémédiablement perdues pendant l’incendie.

L’incident a rendu inaccessible les sites internet de la société et impacté durablement son activité. Après avoir cherché en vain à récupérer ses données, Sas France Bati Courtage a décidé de porter plainte contre OVH en juillet 2021 en réclamant plus de 6,5 M€ au titre des préjudices subis.  Dans leur jugement, les magistrats lui ont partiellement donné raison : « en stockant les 3 réplications de sauvegardes au même endroit que le serveur principal, la SAS OVH n’a pas respecté ses obligations contractuelles vis-à-vis de la SAS France Bati Courtage ».

C’est donc pour ce manquement à l’obligation contractuelle  qu’OVH est contraint à verser des réparations. Le tribunal n’a pas retenu de faute lourde ou de graves manquements à la sécurité anti incendie à l’encontre d’OVHcloud.

Cette décision de justice rappelle qu’OVHcloud, deux ans après l’incendie, est loin d’avoir refermé le dossier des contentieux. L’an dernier, 140 entreprises ont choisi de conduire un recours collectif pour être indemnisées. Le cabinet d’avocats qui soutient la procédure évalue le préjudice global à 10 millions d’euros et a déclaré avoir envoyé des lettres de mise en demeure à OVH pour plus de la moitié des dossiers déjà complétés.