Le chiffre d’affaires annuel de la SSII a reculé de 2,8% malgré une forte progression à l’international. Un bon carnet de commandes laisse toutefois augurer une reprise de l’activité en France cette année.

 

Osiatis a dégagé un chiffre d’affaires mondial de 60,1 millions d’euros au cours du 4ème trimestre, en recul de 1,9%. En France, avec un CA de 50,1 millions d’euros, le recul est plus net puisqu’il est de 4,7%. Précisons cependant qu’il était dans l’Hexagone de 6,8% au 2ème trimestre et encore de 6% au 3ème trimestre. A l’international en revanche, on assiste à une progression de quelque 17,2% à 9,1 millions d’euros.

Sur la totalité de l’exercice, le chiffre d’affaires s’est élevé à 232,8 millions d’euros, en baisse de 2,8%, ce qui est en ligne avec les précédentes annonces du groupe. L’activité a reculé de 4,7% en France et augmenté de 10,1% à l’étranger. Positionnées sur les services aux infrastructures, la Belgique, l’Espagne et l’Autriche représentent désormais 14,6% du chiffre d’affaires consolidé. Ce ratio devrait encore augmenter avec l’ouverture en cours d’une filiale aux Pays-Bas.

Notons d’ailleurs que ces mêmes services aux infrastructures – qui constituent le cœur de métier du groupe avec 86% du chiffre d’affaires consolidé – ont enregistré un 4ème trimestre très comparable à celui de 2008 (-0,6%), le recul en France (-3,7%) étant encore une fois compensé par le développement à l’étranger.

 

Sur l’exercice complet, le repli s’est limité à 2,4%, à 199,6 millions d’euros. En revanche, les développements Nouvelles Technologies ont affiché, avec 33,2 millions d’euros, une décroissance de 5,2% sur l’exercice, une baisse liée notamment à un nombre de jours facturables sur l’année inférieur à celui de l’année précédente.

La SSII revendique un bon niveau de commandes au 4ème trimestre, ce qui lui permet d’envisager l’année 2010 avec une certaine sérénité.

Le groupe Osiatis comptait 2.915 collaborateurs au 31 décembre, un chiffre marqué par une progression à l’international et une décroissance en France. Rappelons que les effectifs ont ainsi reculé dans l’Hexagone d’environ 10% depuis septembre 2008.

Le groupe espère annoncer le 23 mars prochain, date de publication officielle, une progression de sa rentabilité par rapport à 2008, le programme « Challenge Pourpre » mis en place au second semestre ayant semble-t-il porté ses fruits.