Le catalogue d’Oracle comprend désormais les serveurs Fujitsu M10, s’appuyant sur le processeur 16 coeurs Sparc64 X du géant américain. Les deux entreprises viennent en effet d’officialiser le

lancement mondial des serveurs Athena qui avaient déjà été présentés au Japon fin janvier. Les observateurs présents ce jour-là avaient été frappés de voir l’estampille Oracle /Fujitsu apposée sur plusieurs machines comme le rappellent nos confrères de TheRegister.

Aucun des deux constructeurs n’avait toutefois voulu aborder alors le sujet. La firme de Larry Ellison avait été tout aussi muette à ce propos lors du lancement, fin mars, des serveurs reposant sur les nouveaux processeurs Sparc T5,

« Les serveurs Fujitsu M10 offrent une fiabilité, une disponibilité et une qualité de service de niveau mainframe, découlant des 60 années d’expérience de développement de Fujitsu en matière de mainframe hautement paramétrable pour les charges de traitement critiques », précise aujourd’hui un communiqué d’Oracle.

L’architecture modulaire des serveurs M10 accueille de 1 à 64 processeurs avec une activation CPU au niveau du coeur permettant d’ajouter des ressources dans des Building Blocks. On peut ainsi faire face aux variations de charge sans que les applications existantes ne subissent de temps mort.

Incorporant la technologie du « Software on Chip » et un refroidissement de type « Liquid Loop Cooling », les nouveaux serveurs proposent par ailleurs un partitionnement physique et des technologies de virtualisation incorporées via Oracle VM Server for SPARC et Oracle Solaris Zones.Côté OS, les serveurs Fujitsu M10 supportent Oracle Solaris 10 et 11.

De même, profitant du programme Oracle Solaris Guarantee, ils sont compatibles de façon binaire avec tous les serveurs Sparc.

Oracle ne donne pour le moment aucune indication de prix. Selon TheRegister, la configuration de base comprenant un seul processeur, 32 Go de mémoire centrale et deux disques durs 2,5 pouces de 600 Go est facturée aux Etats-Unis 16.323 dollars, auxquels il faut ajouter 1.959 dollars de support annuel.