L’intégrateur picto-charentais vient de racheter le centre de compétence Sage bordelais à la barre du tribunal de commerce. Une opportunité qui lui permet d’atteindre la taille critique dans les solutions applicatives et d’étendre son influence géographique.


Il y a trois mois, le centre de compétence Sage aquitain Progesys, en redressement judiciaire depuis juillet 2013, a rejoint le groupe NVL. Cette acquisition conforte ainsi les activités solutions applicatives de NVL regroupées sous la marque Ivelem. Elle lui permet d’atteindre la masse critique, en doublant son effectif qui atteint désormais une quarantaine de collaborateurs, dont vingt quatre consultants, et en portant son chiffre d’affaires de 2 à 5,4 M€.

Alors qu’Ivelem est à la fois éditeur de logiciels et intégrateur des applications de Sage et de Cegid, Progesys, qui compte plus de 300 clients, est exclusivement tourné vers l’intégration des applications Sage PME et Sage Midmarket. Progesys a toutefois développé une activité de paye hébergée qui devrait contribuer significativement à la croissance d’Ivelem cette année, note Philippe Mary, PDG de NVL.

La complémentarité entre les deux sociétés est également géographique : le périmètre d’intervention d’Ivelem était jusque-là limité au Poitou-Charente, alors que Progesys rayonne sur toute la région Aquitaine. Ivelem hérite ainsi d’une agence à Pau, qui devient la huitième du groupe. Ivelem a en revanche abandonné le siège que Progesys occupait à Mérignac et regroupé les équipes dans ses locaux de Bordeaux.

L’ensemble de l’effectif a été repris, y compris l’ancien PDG, Fabrice Vergereau, qui s’est vu confier pour mission d’accélérer le développement d’Ededoc, la solution SaaS de dématérialisartion maison lancée en partenariat avec C’Pro il y a deux ans et qui sort ces jours-ci en version 2. Ivelem, qui a déjà conquis 300 clients sur cette offre, aimerait atteindre le millier d’ici à deux ans.

Avec l’acquisition de Progesys, le groupe NVL, positionné également dans le domaine des infrastructures (via sa marque Novenci), l’hébergement et les télécoms (IDLine) et la formation (Vaelia), franchit le cap des 20 M€ de chiffre d’affaires annuel avec un effectif de 140 collaborateurs.