Le 8 novembre prochain, le nouveau mastodonte californien des puces conçues pour l’intelligence artificielle, Nvidia, va prendre la place d’Intel dans l’indice Dow Jones, juste avant l’ouverture de la séance à Wall Street.
Ce changement vise à « garantir une exposition plus représentative de l’industrie des semi-conducteurs », selon un communiqué.
Intel faisait partie du Dow Jones depuis 1999 mais cette vétérante de l’indice de Wall Street accumule les déconvenues financières et a réduit son personnel de 15% cette année. Elle a annoncé une perte nette de 15,64 milliards de dollars lors de la publication de ses derniers résultats trimestriels et s’attend à un prochain chiffre d’affaires trimestriel de 14,3 milliards de dollars, en baisse par rapport aux 15,4 milliards de dollars du quatrième trimestre 2023.
Par contraste, en août dernier, Nvidia a déclaré un bénéfice trimestriel net de 16,6 milliards de dollars, en hausse de 168% par rapport à l’année précédente. Les prochains résultats trimestriels de Nvidia seront divulgués le 20 novembre prochain.
L’action de Nvidia a augmenté d’environ 3% après la clôture du marché vendredi dernier, s’échangeant à 139 dollars par action, tandis que l’action d’Intel a baissé de 2%, s’échangeant à 23 dollars par action.