« La stratégie de Nutanix visant à obtenir un flux de trésorerie positif d’ici 2022 ne se fera pas au détriment de ses 6.200 employés », promet Rajiv Ramaswami, le nouveau PDG qui a quitté VMware pour son concurrent Nutanix en décembre dernier.

En dépit de licenciements récents dans les ventes et le marketing, il déclare que le plan de développement de la société – qui prévoit une augmentation annuelle de 25% des abonnements – se réalisera sans nouvelle réduction d’effectif.

Selon lui, les coûts élevés des ventes et du marketing étaient liés à la stratégie historique de captation de nouveaux clients. « Renouveler les contrats des clients existants ne coûte pas aussi cher », explique-t-il à CRN. « Les coûts des ventes-marketing de Nutanix devraient passer de 79% en 2020 à 45% en 2025 en proportion des revenus générés ».

Bien que la société affiche un chiffre d’affaires croissant d’un trimestre à l’autre, elle précise qu’elle n’a pas déclaré de bénéfice en raison de ses efforts pour transformer son modèle de vente en abonnements SaaS.

Au cours de son troisième trimestre fiscal – terminé au 30 avril – Nutanix déclare 345 millions de dollars de revenus, soit une augmentation annuelle de 8%. Le chiffre d’affaires de ses facturations ACV [valeur contractuelle annuelle] a atteint 160 millions de dollars au troisième trimestre, +18% par rapport à l’année précédente. Ses dépenses d’exploitation se sont élevées à 450 millions de dollars au troisième trimestre 2021, contre 476 millions de dollars au cours du même trimestre de l’année précédente. Elle a enregistré une perte nette de 123 millions de dollars au troisième trimestre 2021, contre 236 millions de dollars au troisième trimestre 2020.

En juin, Virginia Gambale a été nommée présidente du conseil d’administration de Nutanix et Florence Laget vient de prendre la direction du channel en France et en Afrique du Nord-Ouest.