Nutanix serait en pourparlers en vue d’acquérir le spécialiste de l’accélération des applications virtualisées et du stockage PernixData si l’on en croit TheRegister, qui s’appuie sur les confidences de personnes proches du dossier.
Fondé par son CEO Poojan Kumar et son directeur technique Satyam Vaghan en 2012 (deux ex-VMware), PernixData a levé 62 millions de dollars depuis sa création. La société compte parmi ses investisseurs Silver Lake, Menlo Ventures, Kleiner Perkins Caufield & Byers, Mark Benioff ou encore le CEO de Seagate, Steve Luczo.
La société, comme beaucoup de start-ups ne serait pas rentable. Elle connaîtrait par ailleurs des difficultés écrivent nos confrères qui ont comptabilisé le départ de 11 dirigeants et responsables techniques depuis l’été dernier. La totalité de l’équipe commerciale de la côte Est des Etats-Unis aurait également quitté l’entreprise en novembre. Selon certaines rumeurs, les actions souscrites par les premiers employés n’auraient aujourd’hui quasiment plus aucune valeur. Enfin, des licenciements seraient programmés. En revanche, PernixData serait en train de développer une appliance tout flash.
Interrogé par nos confrères, Poojan Kuma s’est énervé. « Nous avons des clients qui standardisent la totalité de leur datacenter virtuel avec PernixData FVP, notre produit phare, et PernixData Architect (ndlr : la plateforme de stockage). Cela représente des millions de dollars d’investissement dans chacune de ces plateformes logicielles. C’est sur quoi notre entreprise se concentre. A côté de cela je n’ai aucun intérêt a répondre à vos rumeurs. Certaines d’entre elles sont totalement fausses et même de la diffamation. »
CRN, qui dit s’appuyer sur différentes sources, évoque lui aussi des pourparlers en cours ainsi que des difficultés internes. Selon ces sources Nutanix aurait de son côté avantage à tirer profit des technologies de l’éditeur pour renforcer sa crédibilité auprès des entreprises. « Nutanix a besoin de performances et PernixData peut les lui apporter », explique l’une d’entre elles. « Cela permettrait à Nutanix de mieux découpler les performances des capacités de stockage », explique de son côté un partenaire du spécialiste de l’hyperconvergence.
Les deux entreprises concernées refusent bien entendu de confirmer l’existence de discussions. « No comment » a déclaré le porte parole de Nutanix à nos confrères de TheRegister, « Nous ne commentons pas en ce moment », a expliqué de son côté son homologue de PernixData.
En décembre Nutanix avait annoncé son intention d’entrer à la bourse de New York pour y lever 200 millions de dollars. La situation du marché et la volatilité des titres ont retardé l’IPO qui ne semble toujours pas sur le point d’être déclenchée. En attendant , la société a emprunté 75 millions de dollars auprès de Goldman Sachs.